À l’entrée de la boutique Tiara Joaillerie ouverte en 2016, un écriteau nous interpelle: “Diamonds make everything better” (les diamants rendent tout meilleur). Le ton est donné. Tout est girly et pensé de façon à ce que l’on se sente presque chez soi. “Je n’étais pas destinée à travailler dans l’universde la joaillerie”, explique, avec beaucoup de spontanéïté, Fatine Guessous. Ayant démarré sa carrière dans la finance et le conseil en entreprise, elle quitte tout quand son époux décroche une opportunité de travail à Dubaï. C’est là qu’elle retourne sur les bancs de l’école et se forme en gemmologie au sein du très prestigieux Gemology Institute of America (GIA). Fatine retrouve ainsi ses premières amours. “Quand j’étais plus jeune, je dessinais mes bijoux”, confie-t-elle. De retour au Maroc, elle crée le bijou qui va être à l’origine de la success story de Tiara Joaillerie. “J’ai créé une bague pour ma mère. Elle a eu tellement de succès que j’ai décidé de me lancer dans la fabrication de bijoux”, nous confie Fatine.
Une singularité atemporelle
Pour créer Tiara Joaillerie, Fatine est partie d’un constat : “il est parfois bien difficile de trouver bague à son doigt”. Aussi, et en plus des bijoux “couture”, vous trouverez chez Tiara Joaillerie du “made-to-order”, des pièces sur-mesure et notamment des bagues de mariage avec des diamants. “Nous fabriquons des bijoux pour toutes les bourses. Nos clientes viennent avec une idée en tête, nous établissons un devis en fonction de leurs moyens et de leurs envies”, explique Fatine.
Chaque esquisse de bijou est traduite en conception assistée par ordinateur avant d’être imprimé en 3D, ce qui garantit un bijou léger et un sertissage exceptionnel. “L’engouement pour nos bijoux nous a poussés à nous agrandir et à ouvrir une nouvelle boutique de 150m2”, nous informe Fatine avec fierté.
Dépoussiérer la Joaillerie
La marque marocaine ne cesse de se réinventer et de proposer des bijoux qui “dépoussièrent” les classiques de la joaillerie. “Chez Tiara, nous créons des bijoux à l’esthétique léchée que l’on peut porter au quotidien”, précise la créatrice de bijoux. Ainsi les rivières de diamants ne sont plus monochromes mais multicolores, les piercings et autres bracelets se déclinent en une multitude de formes et de modèles. Après la collection Mykonos bohème chic, avec des pièces qui sentent bon l’été, Fatine Guessous travaille sur une nouvelle collection “Nous proposons pour cette saison une collection Haute Joaillerie avec des boucles imposantes mais glamour. Il y aura aussi beaucoup de staking (superpositions) de bagues et de colliers mais aussi de percings à porter au quotidien.” Lorsqu’on lui demande de choisir trois pièces iconiques de la marque, la créatrice répond sans hésitation “le solitaire pour toutes les mariées, mais aussi la chaîne charme, un collier avec des gouttes en diamant. C’est un bijou sensuel et facile à porter au quotidien. Enfin, il y a le bracelet serpent Tiara qui est une pièce assez imposante au caractère unique”, énumère Fatine.
Synonyme d’excellence et de luxe intemporel, la marque s’extirpe de son ADN marocaine pour offrir des bijoux à l’empreinte stylistique qui s’inscrivent dans l’air du temps.