Dérivée de l’apithérapie, l’utilisation du miel à des fins cosmétiques est très ancienne puisqu’elle remonte à l’Antiquité où les femmes égyptiennes et romaines se servaient déjà du miel comme produit de beauté sur leur peau et leurs cheveux. Tous les produits de la ruche, propolis, pollen, cire d’abeille, gelée royale, miel et même le venin d’abeille sont bons pour la peau.
Complexe, le miel est le fruit d’une alchimie entre le nectar des fleurs butiné par les abeilles et la transformation élaborée au sein de la ruche. Sa composition unique avec plus de 180 actifs naturels, en fait un produit miracle et tous les types de miel peuvent être utilisés sur la peau, certains seront plus efficaces que d’autres en fonction des bénéfices recherchés. En plus d’être très hydratante et nourrissante de par sa concentration en eau florale, sels minéraux et vitamines – A, C et surtout celles du groupe B -, chaque variété de miel possède des propriétés qui lui sont spécifiques. Par ailleurs, la concentration du miel en flavonoïdes, de puissants antioxydants, préserve du vieillissement cutané et en fait un excellent allié anti-âge. Des propriétés que le miel partage avec la gelée royale, un élixir de vie puissant sécrété par les abeilles nourricières et dont seule la reine peut se délecter.
En cosmétique, chaque laboratoire utilise un miel différent, choisi en fonction de ses qualités spécifiques particulièrement adaptées au soin ciblé qu’il veut créer. De grands noms de la cosmétique comme Guerlain, Nuxe, Sanoflore ou Melvita ont créé des gammes à base de miel, mais aussi des marques spécialisées telles que Apicia, Api Sens, Alvadiem ou encore l’enseigne marocaine Apia. Ainsi Sanoflore utilise un miel de tilleul bio, au pouvoir cicatrisant exceptionnel, tandis que Guerlain intègre dans sa gamme Abeille Royale, le miel de l’abeille noire qu’elle produit sur l’île d’Ouessant, au large des côtes bretonnes, dans un écosystème préservé exempt de toute pollution. Un miel d’une qualité et d’une pureté remarquables, dont la richesse en acides aminés et en oligo-éléments fondamentaux lui confère des propriétés réparatrices exceptionnelles qui stimulent l’auto-réparation de la peau en relançant la synthèse des fibres de collagène et d’élastine.
Un hydratant intense
Le miel est un humectant naturel, ce qui signifie qu’il attire et retient l’humidité. Lorsqu’il est utilisé dans les cosmétiques, il aide à maintenir l’hydratation de la peau, la laissant douce, souple et radieuse. Ce qui en fait un allié idéal pour les peaux sèches ou déshydratées.
Un concentré nourrissant
Les vitamines, minéraux et enzymes présents dans le miel fournissent une nutrition essentielle à la peau. Ces éléments contribuent à renforcer la barrière cutanée et à la protéger, favorisant ainsi une peau plus résistante et en meilleure santé, notamment au niveau des zones fragiles comme le contour de l’œil et les lèvres.
Un agent anti-imperfections
Les produits de l’abeille comptent parmi les meilleurs cicatrisants naturels au monde et les propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires du miel en font un choix idéal pour traiter les problèmes de peau tels que l’acné. Il aide à apaiser l’inflammation, à réduire les rougeurs et à favoriser la cicatrisation.
Une source de jouvence
La concentration du miel en flavonoïdes, de puissants antioxydants, en fait un excellent allié anti-âge et un onguent réparateur tant pour prévenir le vieillissement cutané que pour réduire les signes de l’âge.
Un adoucissant exceptionnel
Grâce à ses propriétés émollientes, le miel procure de la douceur et du réconfort à tous les types de peau, notamment les peaux sensibles ou réactives. Ce qui en fait un ingrédient idéal pour les crèmes et les baumes, mais aussi les exfoliants doux qui n’irritent pas la peau, les masques pour le visage et les enveloppements pour le corps qui procurent une sensation de douceur inimitable.
Un allié capillaire
Utilisé dans les produits capillaires, shampoings et soins, le miel donne du volume et de la densité et un éclat resplendissant. Il facilite également le démêlage, assouplit la fibre et réduit les frisottis.