Yoga du visage: la meilleure solution naturelle anti-âge

Ultra naturelle, simple et efficace, la gymnastique faciale est une pratique douce qui permet de rajeunir sans passer par la chirurgie ou les injections. Son secret ? Tonifier les muscles de notre visage. Décryptage.

La gymnastique faciale est une gymnastique douce efficace utilisée pour renforcer les muscles qui soutiennent notre visage, et ainsi, lutter contre le relâchement cutané. Concrètement, c’est un mélange entre le yoga facial, l’automassage et la digitopuncture qui repose sur les mêmes principes que l’acupuncture de la médecine traditionnelle chinoise mais en utilisant la pression des doigts. 

Comment tonifier les autres parties de notre visage ?

Combinée à une bonne hygiène de vie, une bonne alimentation et une bonne hydratation,  la gymnastique faciale se décline en différents exercices ciblant différents zones : 

Crédit photo Lamia Lahbabi

Pour repulper les lèvres. Fermez votre bouche et faites de mini-pincements sur vos lèvres en partant du centre vers la commissure. Répétez l’exercice pendant deux minutes. (cf picture)  

Crédit photo Lamia Lahbabi

Pour tonifier les pommettes : Souriez en pinçant légèrement vos lèvres (bouche fermée). Placez ensuite vos doigts au niveau des commissures des lèvres et pressez cette zone de façon à créer un effet push up au niveau de vos pommettes. Cet exercice va également jouer sur vos pattes d’oie qui vont s’estomper au fil du temps. (cf picture)  

Pour atténuer les pattes d’oie : Pincez légèrement mais dynamiquement cette zone et ce plusieurs fois, du bas vers le haut. Et ensuite stretcher la zone avec les 2 doigts (cf picture)  

Pour détendre la ride du lion : Avec une main, étirez les sourcils. Avec l’autre, frottez légèrement mais de façon tonique, avec index et le majeur, cette partie. Répétez ce geste pendant 2 minutes. 

-Pour redessiner l’ovale du visage : Placez les deux poings fermés sous le menton. Ouvrez la bouche et poussez la mâchoire inférieure vers le bas tout en maintenant une forte résistance. Soutenez cette position pendant quelques secondes. Attention ne « montrez » pas vos dents du bas pour ne pas accentuer les rides de la marionnette -le menton est une zone sur-sollicité, il la faut détendre un maximum- Plus vous accentuez sur le mouvement d’opposition, plus le mouvement sera efficace (le double menton disparaîtra). Cet exercice est très demandé par les hommes qui, a un certain âge, ont le double menton.

Y-a-t-il des contre-indications ? 

Il y a deux contre-indications :  les personnes ayant fait du Botox, il faut attendre deux semaines après l’injection ; et les personnes ayant fait un lifting, 6 mois après l’intervention.

Quels sont les résultats à court, moyen et long terme ?

Après une séance de gymnastique faciale, votre visage a un teint plus glowy pendant quatre jours. Après un mois, votre visage change. Il commence à se restructurer. A long terme, les rides s’atténuent, vous donnant quelques années de moins. 

L’association Maroc Cultures a annoncé le retour, dès 2024, du festival Mawazine-Rythmes du Monde pour sa 19ème édition, après trois
Après une édition aux Emirats arabes unis en 2022, la Coupe du monde des clubs, dénommée Mondialito, débute ce soir
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4