Skin gym, l’anti-âge au naturel

Simple et efficace, la gymnastique faciale est une pratique douce qui permet de rajeunir sans passer par la chirurgie ou les injections. Son secret ? Tonifier les muscles de notre visage. Les explications de Hanane Selloum, directrice du Spa du Royal Mansour Casablanca.
Hanane Selloum
Directrice du Spa du Royal Mansour Casablanca.

“La gymnastique faciale consiste en une série d’exercices spécifiques qui tonifient et raffermissent les muscles du visage”, explique Hanane Selloum, directrice du Spa du Royal Mansour Casablanca .En effet, faire travailler les 50 muscles de son visage de manière assidue, en tension-relâchement répété, a un effet indéniable sur la tension de la peau. 

Les exercices de la skin gym permettent de ce fait de retendre les fibres musculaires présentes sous la peau et provoquer une stimulation des éléments biologiques indispensables à son bon état, comme la réhydratation, la diffusion de l’acide hyaluronique, et la production de collagène et d’élastine. “Ces exercices ciblés renforcent les muscles faciaux, améliorent la circulation sanguine et préviennent les signes de vieillissement, tout en utilisant un produit concentré, un puissant mélange d’extraits d’edelweiss et d’antioxydants qui complètent parfaitement les bienfaits de cette méthode naturellement liftante”, précise Hanane Selloum. 

Et comme pour toute activité physique, la régularité de la pratique, recommandée unanimement par l’ensemble des facialistes qui conseille de réaliser ces gestes tous les jours, du moins pendant les deux ou trois premiers mois, avant de passer éventuellement à une fréquence de deux ou trois fois par semaine. “La gymnastique faciale est particulièrement efficace lorsqu’elle est pratiquée régulièrement. La constance est essentielle. Au spa du Royal Mansour Casablanca, cette technique est pratiquée par des experts qui personnalisent chaque séance selon vos besoins”, précise  Hanane Selloum. Car s’il est possible de faire soi-même ces exercices, il n’en demeure pas moins que ces “massages” faciaux, lorsqu’ils sont réalisés par des thérapeutes expérimentés “garantissent une exécution précise des mouvements, maximisant ainsi les résultats”, souligne Hanane Selloum. “Nous conseillons à nos hôtes d’effectuer une séance par semaine ou toutes les deux semaines, selon les objectifs personnels. Les résultats commencent généralement à être visibles après 3 à 4 séances, avec un effet plus marqué au bout de 2 à 3 mois de pratique régulière. Pour des résultats durables, nos experts vous guident également sur les manœuvres à réaliser chez vous entre les séances, privilégiant les mouvements ascendants qui complètent parfaitement le travail effectué au spa”, conclut la directrice du spa.

Après des mois d’incertitude, la situation administrative en France de la chanteuse marocaine Meryem Aboulouafa a enfin été régularisée. Elle
Pour leur entrée en lice au Championnat du monde de taekwondo U21 à Nairobi, les Marocaines Nezha Elaasal et Imane
Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a lancé son nouvel assistant virtuel intelligent "Goul-IA" (« Dis-moi »).
À quelques mois du Mondial 2026, les délais d’attente pour un rendez-vous de visa américain au Maroc passent de dix
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4