La barrière cutanée étant souvent altérée par des facteurs internes (hormones, stress, médicaments…) ou des agressions externes (pollution, froid, eau calcaire, UV…), les lipides (huiles) produits naturellement par la peau peuvent perdre en qualité et en densité. Les huiles cosmétiques, qui remplacent peu à peu les crèmes et autres sérums, ou les soins enrichis en huiles, peuvent être de précieux alliés à intégrer dans votre routine de soin visage et corps. Non seulement, elles nourrissent et subliment la peau, mais elles constituent également un voile de protection contre les agressions extérieures.
Pourquoi adopter une huile pour le visage et comment la choisir ?
A mesure que la peau vieillit, l’huile produite naturellement par le corps diminue, ce qui provoque l’assèchement de la peau et donc, l’apparition des premières ridules dites de déshydratation.
L’application d’une huile pour le visage permet à celle-ci d’agir en profondeur pour combattre cette déshydratation, en nourrissant la peau et en retenant l’eau dans les cellules.
Du fait de sa galénique, l’huile visage est également un booster qui permet une meilleure absorption des actifs des soins appliqués par la suite sur la peau.
Les huiles peuvent être utilisées pures, combinées pour une synergie de leurs bienfaits ou dans des soins qui en sont infusés : crèmes, masque, démaquillant…
Une peau pleine de vitalité
L’élixir agit à la fois sur les excès de sébum et les imperfections des peaux mixtes à grasses. De plus, l’alliance des huiles essentielles précieuses et des huiles végétales procure à la peau éclat, élasticité, fermeté et hydratation.
Comment optimiser les bénéfices d’une huile de soin pour le visage ?
• Nettoyez votre visage et séchez-le délicatement.
• Pulvérisez une brume pour le visage ou appliquez un coton imbibé d’hydrolat ou de lotion tonique pour neutraliser le calcaire. Humidifier la peau de votre visage va améliorer l’absorption de votre huile.
• Prélevez quelques gouttes d’huile et massez votre visage en effectuant de doux effleurages et quelques tapotements du bout des doigts.
• Terminez en plaquant vos mains sur votre visage pour faire pénétrer l’huile à la chaleur de vos paumes.
Huiles multiusage
Certaines huiles cosmétiques sont même multiusage : elles hydratent, nourrissent, adoucissent les zones rugueuses. Ultra-pratiques, elles conviennent aussi bien au visage, qu’au corps et aux cheveux pour sublimer leur brillance et leur souplesse.
5 façons d’utiliser une huile pour le visage
En sérum : L’huile pour le visage peut être un excellent complément de votre crème de jour. Pour une action anti-âge renforcée, choisissez une huile qui booste la synthèse de collagène et lutte contre les radicaux libres.
En soin de jour : L’huile pour le visage peut être utilisée à la place de votre crème de jour. Vous pouvez aussi en ajouter quelques gouttes à votre soin hydratant quotidien pour le rendre plus riche.
Autre option : un soin de jour enrichi en huile.
En soin de nuit : Le soir, après le démaquillage, appliquez par lissages une huile visage, régénérante ou anti-âge, sur l’ensemble du visage et du cou. Pendant le sommeil, elle nourrit la peau et l’aide à se régénérer. Certaines formules réparent même les dommages provoqués par les agressions pendant la journée (UV, stress, pollution…).
En masque : Appliquez généreusement votre huile comme un masque régénérant. Pour booster son efficacité, vous pouvez laisser poser une serviette chaude sur votre visage pendant quelques minutes après l’application. Eliminez ensuite l’excédent. Votre peau sera repulpée, elle retrouvera confort et souplesse.
En huile de massage facial : Sa texture fluide ultra-sensorielle fait de l’huile un excellent produit pour effectuer un modelage du visage. Effectuez des lissages du centre vers l’extérieur, et du bas vers le haut. Continuez avec des mouvements circulaires du bout des doigts, et des pressions avec le plat des mains sur le visage, le cou et le décolleté.
Huiles parfumées sublimatrices corps
Alliant parfumage et soin, les huiles corporelles hydratent et nourrissent la peau tout en la parfumant avec sensualité. Composées de différents types d’acides gras saturés, mono-insaturés (oméga-9) et polyinsaturés comme l’oméga-6 (acide linoléique) et l’oméga-3 (acide alphalinoléique), elles procurent de la souplesse, de la tonicité mais aussi une bonne nutrition à la peau.
Sensorielles et aériennes, leurs textures, au toucher sec généralement, pénètrent rapidement en laissant un effet satiné sur la peau. Leur sensorialité fait de leur application un pur moment de plaisir.
Des huiles sublimatrices
Les huiles pour le corps sont tout indiquées pour venir au secours d’un épiderme fragilisé par le froid ou le soleil. Les huiles parfumées pour le corps viendront ainsi parfaire votre quotidien avec leurs notes olfactives diverses et variées.