L’eau source de beauté

Elément vital et constituant majeur du corps, l’eau contribue également au bien-être et à la beauté. Petite revue de quelques-uns des multiples bienfaits de l’eau qui tombent à pic pour nous apporter un peu de fraîcheur en cette chaude saison !

Constituée à 70 % d’eau, la peau a un besoin fondamental de cet élément pour rester saine, belle et se défendre contre les agressions extérieures. Ce besoin peut être comblé de l’intérieur en buvant de l’eau, le plus vital et le plus efficace des soins se trouve tout simplement dans un verre d’eau, ainsi que de l’extérieur en tirant parti des multiples bienfaits que procure l’eau, tant pour le corps que pour le visage. Une simple douche froide peut faire de vrais miracles car elle stimule la circulation sanguine, renforce les défenses immunitaires et donne du punch à la peau ; de même que quelques éclaboussures rafraîchissantes d’eau claire sur le visage. L’industrie cosmétique, quant à elle, sait depuis longtemps que l’eau est une source de beauté naturelle et l’utilise pour en faire toutes sortes de produits cosmétiques.
L’eau est notre élixir de beauté numéro1, car le premier geste basique de soin de la peau est l’hydratation qui :
• préserve sa jeunesse en maintenant son élasticité,
• lui apporte de l’éclat en favorisant la circulation sanguine,
• la détoxifie en l’aidant à éliminer les toxines du corps, prévenant ainsi les éruptions cutanées et les imperfections,
• prévient le vieillissement prématuré en favorisant le maintien de la structure de la peau, réduisant ainsi l’apparence des ridules et des rides,
• permet d’apaiser, particulièrement les peaux sensibles et réactives.
Les eaux de soin cosmétiques puisent leurs bienfaits dans des eaux naturelles, riches en minéraux et en nutriments, afin d’améliorer la santé et l’apparence de la peau. Leurs textures, ultra-fines et ultra-light, procurent une sensation immédiate de bien-être. Les eaux de soin cosmétiques les plus populaires sont :

 

Bien utiliser une eau de soin

Les eaux de soin se présentent généralement sous forme de brume. Pratique, ce format permet de les emporter partout pour une sensation de bien-être à tout moment, surtout si vous les conservez au frais. Pour bien utiliser une eau de soin sous forme de brume pour le visage, vaporisez sur une peau propre et sèche à 20 cm du visage en fermant les yeux. Pulvérisez d’un geste circulaire, sur l’ensemble du visage et du cou, un ou deux pshitts et laissez agir, sans essuyer, pour profiter de sa fraîcheur à tout moment de la journée : le matin pour réveiller et tonifier l’épiderme, durant la journée pour un coup de frais, et le soir pour apaiser la peau, surtout après une exposition au soleil. En touche finale du maquillage, les brumes pour le visage permettent de fixer le maquillage et de faire durer sa tenue.

Les eaux thermales
Une eau thermale est une eau chaude souterraine prélevée à sa source qui s’enrichit d’oligoéléments et de sels minéraux au contact des roches le long desquelles elle chemine. Les propriétés de ces eaux varient donc en fonction de la nature géologique du sol dont elles sont extraites. Pures et bio par nature, elles sont protégées par une réglementation qui interdit de les filtrer ou de les traiter chimiquement. Leurs principales propriétés : hydratante, apaisante, anti-inflammatoire, antioxydante, protectrice et rafraîchissante puisqu’elles permettent d’abaisser la température cutanée en quelques minutes.

Les eaux florales
Une eau florale, aussi appelée hydrolat, est l’eau recueillie après distillation d’une plante. Elle s’utilise comme une lotion tonique après le démaquillage de la peau pour le parfaire, ou encore à tout moment pour rafraîchir la peau, l’apaiser en cas d’irritation ou pour décongestionner les yeux. Les plus utilisées sont l’eau de rose, connue également pour ses propriétés anti-âge, de fleur d’oranger, de camomille, de lavande et de bleuet.

Les eaux marines
L’eau de mer est une source riche en oligo-éléments et minéraux tels que le magnésium, le calcium, et le potassium, des actifs qui aident à revitaliser et à reminéraliser la peau, lui apportent de l’éclat et de la vitalité. Les eaux marines cosmétiques connaissent un engouement croissant. Elles sont utilisées pour leurs propriétés hydratantes, apaisantes, antioxydantes, régénérantes et revitalisantes.

Les brumes pour le corps
Àl’instar de celles pour le visage, les brumes pour le corps ont des vertus hydratantes et apaisantes. Elles sont aussi rafraîchissantes et parfumées. Leurs formules, plus légères que celle d’un parfum classique et souvent sans alcool, conviennent aux peaux sensibles et permettent de se parfumer délicatement le corps et les cheveux sans les dessécher. 

Du gris, du noir et du blanc... C’est le trio gagnant pour une rentrée chic et glamour.
Note olfactive incontournable, la vanille à la fois gourmande et sucrée, apporte de la douceur, de la sensualité et une
Après les vacances, vos cheveux sont déshydratés, dévitalisés, ternes ? Ils ont besoin de soins intenses. Voici 3 des meilleurs
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4