Beauté en fleurs

Délicates, colorées et parfumées, les fleurs sont très prisées en parfumerie pour leurs essences, mais aussi en matière de soins. Leurs actifs sont très convoités par les marques cosmétiques, et certaines ont même leur fleur emblématique.

L’utilisation des fleurs pour en faire des produits de beauté ne date pas d’hier puisque toutes les civilisations anciennes à travers le monde ont exploité leurs pouvoirs et leurs propriétés pour créer des potions et des élixirs destinés à embellir la peau.

Il existe des centaines de milliers d’espèces de fleurs dans la nature, bon nombre d’entre elles possèdent des molécules actives qui leur confèrent des propriétés cosmétiques et en font des matières premières de premier choix. 

Plusieurs variétés de fleurs ont des propriétés anti-radicalaires, réduisant ainsi la formation des radicaux libres, facteurs de vieillissement cutané prématuré. Beaucoup sont hydratantes ou régénérantes, certaines sont adoucissantes ou apaisantes, d’autres encore purifiantes ou tonifiantes.

Les cosmétiques à base de fleurs ne procurent pas seulement des bienfaits pour la peau, mais ils offrent également une expérience sensorielle unique. L’aromathérapie, qui utilise les parfums naturels des fleurs, est souvent intégrée dans les formulations pour stimuler les sens et favoriser une sensation de bien-être global. Chaque application de soin devient ainsi une célébration de la nature, transformant la routine quotidienne en une expérience empreinte de délicatesse et de sensorialité.

Les fleurs sous toutes leurs formes

Les eaux florales ou hydrolats utilisées comme tonique ou pour remplacer l’eau, l’ingrédient principal d’une formule cosmétique en général, dans les crèmes, les lotions, les gels et les laits de beauté. 

Les huiles essentielles de fleurs, très employées en cosmétique naturelle et bio pour leurs propriétés mais aussi pour leur pouvoir aromatique. Leur concentration en antioxydants et en vitamines en fait des alliées précieuses pour hydrater la peau, l’assainir ou favoriser la régénération cellulaire.

Les extraits de fleurs, incluant les pétales et les pistils, très puissants de par leur concentration en principes actifs, sont généralement les ingrédients stars de la cosmétique végétale.

Les absolues de fleurs, sont utilisées pour parfumer les cosmétiques.

De nombreuses fleurs, reconnues dans le monde entier pour leurs vertus cosmétiques, sont devenues l’ingrédient emblématique de marques renommées, dont certaines cultivent même leurs propres fleurs.

La rose fait partie des fleurs les plus utilisées en cosmétique. Un succès qu’elle doit à ses multiples vertus tonifiantes, hydratantes, régénérantes, adoucissantes, ainsi que  purifiantes, astringeantes et anti-inflammatoires. Elle possède également des vertus anti-âge et antioxydantes grâce à sa richesse en acides gras et en vitamines. D’autres fleurs sont connues pour leurs propriétés anti-âge comme l’orchidée, le camélia, l’edelweiss, l’immortelle, la fleur ou le pistil de safran… D’autres comme l’hamamélis, le bleuet, la lavande ou le calendula sont idéales pour apaiser les peaux sensibles et réactives.

La Rose de Granville de Dior

Issue de la roseraie de Granville, elle est cultivée biologiquement afin d’obtenir des extraits de Rose 100% naturels et actifs. Il a fallu 15 années à la Recherche Dior pour percer le mystère de son incroyable force de vie : 8 molécules dotées d’un fort potentiel régénératif que la marque a concentrées dans sa gamme Dior Prestige. 

 

Le Camélia rouge de Chanel

Doux et délicat, le camélia rouge est en réalité d’une force et d’une résilience extraordinaire.

La Recherche de Chanel lui a emprunté son pouvoir revitalisant exceptionnel pour créer sa ligne éco-responsable, N°1 DE CHANEL, au cœur de laquelle l’extrait de camélia rouge intervient comme actif booster de vitalité cellulaire au niveau de l’étape N°1 du vieillissement de la peau, afin de prévenir et corriger l’apparence des 5 signes de l’âge.

 

L’Orchidée de Guerlain

L’orchidée est un véritable prodige de longévité. Guerlain lui a dédié un centre de recherche, l’Orchidarium, où elle a cultivé deux variétés d’orchidées Vanda, un Dendrobium et la mystérieuse Gold Orchid. Après dix années de recherche qui ont permis de démontrer que l’orchidée renfermait des composés efficaces pour retarder le vieillissement cutané et restaurer son niveau d’hydratation, Guerlain en a fait l’ingrédient phare de sa prestigieuse gamme Orchidée Impériale.

 

La fleur de Safran de Sisley

Experte en phyto-cosmétologie, Sisley met l’énergie vitale du végétal, son potentiel d’adaptation et de régénération ainsi que ses systèmes de protection au service de la beauté. La marque a ainsi puisé au cœur de la fleur de safran ses puissantes propriétés apaisantes pour créer sa collection Velours, une gamme protectrice et réparatrice qui redonne du confort aux peaux sèches à très sèches.

 

La Camomille d’Yves Rocher

Plante emblématique des soins Yves Rocher depuis les années 60, la Camomille est l’une des toutes premières plantes à être cultivée en agriculture biologique en 1979 à La Gacilly, en France. Sa délicatesse nécessite qu’elle soit récoltée à la main pour préserver ses pouvoirs adoucissants et relaxants. Son parfum doux et fleuri est la signature de nombreux soins de la marque.

À Essaouira, ville portuaire au charme authentique et aux remparts crénelés garants d’un devoir de mémoire, l’hôtel Atlas Essaouira Riad
La CGEM a accueilli ce mardi 16 avril une rencontre économique Maroc-Belgique en présence de Aziz Akhannouch, chef du gouvernement
Ce lundi 15 avril 2024 marque l’ouverture tant attendue du Royal Mansour Casablanca. Après 8 ans de travaux minutieux, la
Soins, maquillage, parfums… Notre sélection exclusive pour être à la pointe des tendances !
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4