Parfums: néroli folies

Considéré comme “la petite robe noire” de la parfumerie selon certains parfumeurs, le néroli est une senteur universelle qui se caractérise à la fois par sa fraîcheur, sa lumière et sa sensualité. Ses notes radieuses sont une invitation à un voyage au cœur des vergers de Méditerranée !

Le néroli est le nom de l’huile essentielle ou essence obtenue par la distillation à la vapeur, réalisée à partir de la fleur d’oranger récoltée sur le bigaradier ou l’oranger amer. Surnommé “l’arbre du parfumeur”, cet arbre donne plusieurs ingrédients incontournables de la palette olfactive : le néroli, obtenu par distillation à la vapeur des pétales blancs ; l’absolu de fleur d’oranger, qui nécessite une extraction florale aux solvants ; le petit-grain issu des feuilles de l’arbre et l’essence d’écorces d’orange pressée à froid. Autant de matières qui n’ont jamais cessé d’inspirer les créateurs de Haute Parfumerie. Le néroli tient son nom d’Anne-Marie Orsini, Duchesse de Bracciano au XVIIème siècle, dite Princesse de Nerola, une commune située près de Rome. Prise de passion pour les fleurs d’oranger Amara (le bigaradier), elle aimait les utiliser pour parfumer ses vêtements, ses gants, et même son bain.

Le néroli est produit principalement autour du bassin méditerranéen, en Italie, en Espagne, en Tunisie et au Maroc où la fleur d’oranger est récoltée par des femmes dans les régions de Rabat-Salé-Kénitra selon un savoir-faire préservé.

L’huile essentielle de Néroli est majoritairement utilisée en note de tête : fraîche et aérienne, elle possède des inflexions lavandées sucrées. Le néroli, qui fait partie de la famille olfactive des Hespéridés, est très souvent utilisé dans les eaux de Cologne. Certaines fragrances lui accordent une place d’honneur dans leur composition comme Néroli Portofino de Tom Ford, L’Eau de Néroli Doré d’Hermès ou, dernièrement, Aqua Allégoria Forte Nérolia Vétiver de Guerlain, mais il est également présent en parfumerie dès qu’on veut imprimer une touche hespéridée à la fois florale, fraîche et pétillante.

Aqua Allegoria Forte Nerolia Vetiver – Guerlain

Composée de 95% d’ingrédients d’origine naturelle, Nerolia Vetiver de la collection de cologne Aqua Allegoria Forte révèle l’éclat floral du néroli de Calabre, souligné de vétiver et rafraîchi par le basilic, marié à un délicieux accord figue.

Eau de Toilette.

 

Néroli Amara – Van Cleef & Arpels Collection Extraordinaire

C’est à l’ombre d’un bigaradier en fleurs que le nez Quentin Bisch tisse le fil conducteur de Néroli Amara qui rend hommage à un néroli rêvé à travers une composition qui intensifie toutes les facettes emblématiques

du néroli.

Eau de Parfum.

 

Jannat, Mémo Paris

Inspirée par un jardin d’eden, Jannat a été imaginée comme une rivière de fleurs et de fruits, pamplemousse et fleur d’oranger, que  l’essence de néroli illumine de sa lumière éblouissante.

Eau de parfum.

 

L’Eau de Néroli Doré d’Hermès

Avec Eau de néroli doré, sa cinquième création dans la famille des Colognes, le parfumeur Jean-Claude Ellena a laissé parler le néroli, qu’il a mis en abondance dans la composition relevée de safran.

Eau de Cologne.

 

L’Eau de Néroli – Dyptique

L’Eau de Néroli évoque tout un verger en effervescence odorante qui embaume les notes hespéridées de néroli, bergamote, fleur d’oranger… Des senteurs exquises comme une invitation à la dolce vita dans les vergers de Calabre en Italie.

Eau de Toilette.

 

Narciso Eau Néroli Ambrée Narciso Rodrigues

Cette interprétation olfactive de Narciso l’Eau de Parfum Ambrée est plus fraîche et lumineuse. L’emblématique signature des créations olfactives de Narciso Rodriguez, le cœur de musc, est auréolé par l’éclat de l’essence de Néroli qui apporte sa pureté et sa fraîcheur et donne au parfum un côté radieux et intensément féminin.

Eau de Toilette.

 

Neroli Portofino – Tom Ford

Inspiré du chic de la Riviera italienne, Neroli Portofino est une interprétation moderne des Colognes italiennes emblématiques qui allie les notes pétillantes, toniques et lumineuses du néroli aux notes plus suaves et ensoleillées de la lavande. Des notes envoûtantes d’ambre réchauffent la fragrance.

Eau de parfum.

Suite au succès retentissant des vitrines M’OTION à M Avenue, la première édition du concours M’OTION NextGen s'est tenue le
Elles brillent dans différents domaines et se distinguent par leur force, charisme et impact positif sur leur environnement. Les profils
Il y a urgence ! Il faut stimuler l’implication des femmes dans l’économie. Elle est au plus mal : 19,8%
“Assilah, ville de tous les amours...” est l’intitulé de l’exposition qui réunit onze artistes travaillant pour la plupart à Assilah.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4