Lorsque l’on évoque l’ambre, on pense souvent à la résine fossile issue de la fossilisation de résines végétales il y a des millions d’années, utilisée dans la bijouterie. Or, en parfumerie, c’est l’ambre gris qui est utilisé. Il s’agit d’une substance d’origine animale rejetée par le cachalot qui ressemble un peu à une pierre ponce grise. D’où son nom “ambre gris”. Cette pierre grise se transforme sous l’action du soleil et du sel marin en matière de parfumerie. Mais seulement 1 à 5% des cachalots en produisent, ce qui en fait une matière rare et donc chère.
Afin de protéger l’écosystème, l’ambre utilisé en parfumerie provient désormais de molécules synthétiques.
L’ambre est très prisé pour ses aspects sensuel, gourmand, chaleureux, attractif et enivrant qui donnent lieu à des créations olfactives aux effluves puissants et tenaces.
Au sein de la pyramide olfactive, l’ambre apporte, en notes de fond, de la profondeur et un côté enveloppant qui vient renforcer les sillages. L’ambre se marie harmonieusement avec des notes du même genre, tonka, vanille, musc, résines de benjoin ou encens ; ou même différentes: florales, poudrées, marines ou d’agrumes.
Ambre Nuit, Dior
Issu de la Collection Privée Christian Dior, Ambre Nuit est un parfum Oriental-Floral, imaginé en hommage à l’ambre gris. Il est né de la rencontre contrastée des reflets miellés et dorés de l’ambre, avec la rose turque qui déploie le raffinement et la délicatesse de ses pétales veloutés. Le tout vivifié par des notes hespéridées et d’épices douces.
Olympéa, Paco Rabanne
Ce parfum ambré floral est née de la rencontre entre la sensualité d’un accord vanille salée et la fraîcheur de notes florales. Un oriental frais où la mandarine verte éveille les sens, relayée par les essences florales et aquatiques de la fleur de gingembre et du jasmin d’eau. L’ensemble est enveloppé par des notes de fond d’ambre gris, de bois de cachemire et de santal.
Ambre, Reminiscence
Ambre débute par un accord saisissant de géranium et de clou de girofle qui évolue vers un cœur plus boisé et intense de cèdre et de bois de gaïac. Le santal révèle son onctuosité contrastée par la profondeur intense du patchouli. Le tout s’achève sur une senteur mystérieuse de ciste et de benjoin, sublimée par la chaleur de la vanille.
Ambre Eccentrico, Giorgio Armani
Issu de la collection Armani privé, cette interprétation charismatique de l’accord ambré revisite ce classique de la parfumerie à travers une composition originale élaborée sans notes de tête ni de cœur. Un parfum ambré enveloppé de benjoin fumé, de vanille addictive et de patchouli mystérieux.
Ambre Sultan, Serge Lutens
Cette création emblématique de la ligne de parfums Collection noire de Serge Lutens, considérée par beaucoup comme un véritable chef-d’œuvre de la parfumerie, s’inspire des charmes orientaux des palais des sultans et évoque l’odeur des souks. Son côté exotique s’amplifie en son cœur par la présence d’anis. Le tout s’assombrit en notes de fond avec du patchouli, pour révéler un parfum chaleureux, rond et sensuel.
Ambre Impérial, Van Cleef & Arpels
Au cœur de cette création, des ingrédients précieux choisis pour recréer la quintessence d’un Ambre véritable, un mélange de sensations à la fois sucrées et épicées : l’aura envoûtante de l’Ambre puissant exalté de précieux arômes de Vanille, de Benjoin et de Fèves Tonka torréfiées.