La rose : Un trésor de beauté

Fleur noble et délicate, la rose est reconnue depuis la nuit des temps pour son essence raffinée très prisée par les parfumeurs. C’est aussi un ingrédient phare en cosmétique où elle est appréciée pour ses nombreuses propriétés. La plus romantique des fleurs cache bien des trésors de beauté.

Reine des fleurs depuis toujours, la rose est réputée pour son parfum délicat, sa beauté mais aussi pour ses multiples vertus. Symbole de féminité, elle servait, durant l’Antiquité, d’offrande à Vénus, la déesse de l’amour et de la beauté. La légende raconte qu’elle était l’un des secrets de beauté de la reine Cléopâtre qui mettait des pétales de roses dans son bain pour préserver l’éclat de sa peau.

Cet engouement pour la rose est dû à sa composition en principes actifs puissants qui en font un ingrédient incontournable en cosmétique.

Il n’existe pas une mais plus de 3000 variétés de rose, entre les variétés naturelles (près de 150) et les milliers de cultivars (variétés obtenues artificiellement pour être cultivée) : la rose Damascena (rose de Damas), la rose musquée du Chili, la rose centifolia, la rose Gallica (rose de France).

La rose de Damas et la rose Centifolia sont les plus convoitées, notamment pour la concentration de leurs principes actifs et l’intensité de leur parfum.

Les roses sont utilisées en cosmétique pour leurs différentes vertus, seules ou combinées. Les nombreux pouvoirs de la rose sont renfermés dans ses pétales. Plus ils sont rouges, plus ils sont concentrés en actifs.

Pour obtenir des produits de la meilleure efficacité possible, la méthode utilisée est celle de l’extraction. Elle vise à prélever un maximum d’actifs liposolubles (dans les corps gras) et hydrosolubles (dans l’eau) de la plante. Ce procédé permet d’extraire l’ensemble des principes actifs que renferme la fleur.

Sous quelle forme est utilisée la rose en beauté ?

Le produit phare est l’eau de rose, appelée également hydrolat. Obtenue par un processus de distillation des pétales de rose, l’eau de rose offre de nombreux bienfaits notamment pour le visage. L’huile de rose est également utilisée, notamment celle de la Rosa rubiginosa, connue sous le nom d’églantier odorant, qui donne l’huile de rose musquée reconnue pour ses propriétés anti-âge.

Une routine soin à la rose

Adaptée à tous les types de peau, la rose est un véritable élixir de beauté. Elle cumule des vertus tonifiantes, hydratantes, régénérantes, adoucissantes pour le plus grand bonheur des peaux sèches et sensibles, ainsi que purifiantes, astringeantes et anti-inflammatoires qui apaisent les peaux jeunes et mixtes. Elle possède également des vertus anti-âge et antioxydantes, grâce à sa richesse en acides gras et en vitamines.

Les avantages d’inclure un soin à base de rose dans votre routine beauté sont non négligeables :

•Prévenir l’apparition des rides et atténuer leur apparence

• Raffermir votre peau

• Stimuler le renouvellement cellulaire

• Protéger la peau des facteurs d’agression extérieurs

• Apaiser les irritations cutanées

• Affiner votre grain de peau

• Raviver l’éclat de votre teint

La rose est déclinée en une multitude de soins beauté : huile végétales ou essentielle, eau florale de rose, crème, sérum, lait, lotion, brume, masque…

Sérum-Huile Rosé, L’Oréal Paris.
Baume-en-eau à la rose noire, Sisley.
Absolue L’Extrait Yeux, Lancôme.
Sérum Rosa Fresca, Sanoflore.
Micro Sérum Yeux, Dior Prestige.
La première étape de la Série européenne de qualification junior (JQS) de la World Surf League (WSL) 2024, le Morocco
Fini le célibat ! Vous avez trouvé l'élu(e) de votre cœur, peut-être même avez-vous déjà organisé vos fiançailles. Maintenant, place
Tout comme les préparatifs du mariage, les enterrements de Vie De Jeune Fille et de Garçon (EVJF et EVG) sont
L'institution du mariage a toujours revêtu une importance capitale. Au fil du temps, cette sacralité a évolué, s'adaptant aux bouleversements
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4