Claire & nette

Les taches pigmentaires donnent un teint terne et sans éclat. Mais il existe des soins spécifiques qui ciblent l’hyperpigmentation. Tour d’horizon des héros du glow.

Les taches pigmentaires, appelées aussi taches brunes, sont des imperfections cutanées qui donnent un teint terne et sans éclat. Il existe plusieurs moyens de diminuer leur apparence, voire de les faire disparaître dans certains cas, et de traiter l’hyperpigmentation en général. Les cosmétiques en sont une.

L’hyperpigmentation, des causes diverses

La mélanine, ce pigment produit naturellement par notre peau, peut parfois se dérégler sous l’effet de facteurs comme les fluctuations hormonales, les inflammations cutanées post-acné, les cicatrices, le vieillissement cutané, la lumière bleue ou les rayons UV. Ce qui engendre des amas de mélanine qui s’accumulent dans la partie superficielle de la peau. Résultat ? Des zones plus foncées font surface, souvent localisées sur les joues et le front. Si leur apparition est sournoise, leur traitement, lui, demande rigueur et patience.

Quels types de soins ?

Les formules des soins cosmétiques ciblent les taches, mais elles agissent aussi sur la perte d’uniformité du teint et son manque de luminosité et d’éclat. Appliqués dès l’apparition des premières taches brunes (au minimum une fois par jour), ces soins spécifiques peuvent les atténuer significativement, à condition de persévérer pendant un ou plusieurs mois, selon l’envergure des taches à traiter.

La Vitamine C
La réponse anti-grise mine pour redonner de l’éclat à la peau.

Les actifs stars de la dépigmentation

• La vitamine C, antioxydant puissant, limite la production de mélanine et ravive l’éclat du teint. Le sérum C E Ferulic de SkinCeuticals, riche en acide L-ascorbique pur à 15 %, fait office de référence en matière de soins à base de vitamine C. Sa texture légèrement huileuse pénètre profondément et agit sur les taches et la fermeté. Au cœur du Sérum Glow Energie [C+], l’action antioxydante de la Vitamine C est boostée, atteignant l’efficacité d’une dose 10 fois supérieure à celle la de Vitamine C seule, grâce au pouvoir unique à capter la lumière d’un actif breveté extrait de la Capucine Orange, pour uniformiser le teint et lui redonner son éclat. Le Vitamine C+ Sérum Eclat Anti-taches de Garnier, concentré en Vitamine C,  est conçu pour une réduction multidimensionnelle de  tous les types de taches, même les plus tenaces : intensité, densité, contraste.

• Les acides exfoliants (AHA/BHA), comme l’acide glycolique ou lactique, stimulent le renouvellement cellulaire. Le Glycolic 10 Renew Overnight de SkinCeuticals agit la nuit pour affiner le grain de peau et atténuer les taches. La marque Typology propose le L63 – Sérum exfoliant Acide glycolique 10 % + Extrait de pistachier lentisque, bien toléré par la peau. La Crème Nuit Anti-Taches à la Viniférine & Acide Glycolique de la gamme Vinoperfect de Caudalie corrige les taches et agit comme un peeling doux pendant la nuit pour unifier le teint.

Les AHA (acides alpha-hydroxylés) sont des exfoliants chimiques d’origine naturelle ou de synthèse. On trouve l’acide glycolique issu de fruits et l’acide lactique issu du lait ou de fruits.

• La niacinamide, alias vitamine B3, prisée pour son action douce mais redoutablement efficace contre les irrégularités. Le Niacinamide 10% + Zinc 1% de The Ordinary est une valeur sûre. On peut citer également The Niacinamide 15 Serum de COSRX, le Méla B3 Sérum de La Roche Posay, ou encore la Vinoperfect Crème Anti-Taches à la Viniférine & Niacinamide de Caudalie qui associe le pouvoir anti-taches de la viniférine à la niacinamide pour encore plus d’éclat. 

 

Les dernières innovations

Aujourd’hui, la tendance est aux actifs botaniques et à la cosmétique fermentée, alliant efficacité et respect de la barrière cutanée. Best-seller de la marque, le Sérum Éclat Anti-Taches Vinoperfect de Caudalie, enrichi en viniférine de vigne, est plébiscité pour son efficacité sur les taches liées au soleil ou à l’âge. 62 fois plus puissant que la vitamine C selon la marque, cet actif végétal incarne une nouvelle génération d’éclaircissants naturels. 

La Niacinamide est particulièrement recommandé pour les peaux sensibles ou à imperfections.

Certains produits vont encore plus loin puisqu’ils sont conçus pour capturer l’excès de mélanine avant même qu’elle ne marque la peau. C’est le cas, par exemple, du Bright Reveal Sérum Anti-taches de L’Oréal Paris, doté du complexe breveté [MelasylTM], un actif puissant capable de lutter contre l’hyperpigmentation en amont. Even Better Clinical Radical Dark Spot Corrector + Interrupter de Clinique associe un complexe CL302 breveté à un cocktail apaisant pour corriger tout en prévenant les rechutes pigmentaires. L’Anti-Pigment Sérum Duo d’Eucerin, quant à lui, est formulé à base de Thiamidol, un ingrédient breveté reconnu pour lutter contre l’hyperpigmentation en inhibant la tyrosinase, enzyme clé dans la production de mélanine. Grâce au Phytocomplexe PWE® qui ralentit la mélanogenèse, le Concentré Anti-Taches Phyt’s cible les taches pigmentaires tout en prévenant le vieillissement cutané.

Après des mois d’incertitude, la situation administrative en France de la chanteuse marocaine Meryem Aboulouafa a enfin été régularisée. Elle
Pour leur entrée en lice au Championnat du monde de taekwondo U21 à Nairobi, les Marocaines Nezha Elaasal et Imane
Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a lancé son nouvel assistant virtuel intelligent "Goul-IA" (« Dis-moi »).
À quelques mois du Mondial 2026, les délais d’attente pour un rendez-vous de visa américain au Maroc passent de dix
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4