Vos cheveux subissent de nombreux changements dès les premiers coups de froid ? Ils sont fragilisés en hiver et se mettent à tomber par poignées ? Cet article est certainement pour vous car il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour protéger vos cheveux du froid.
Sécher le cheveu sans l’abîmer
Si sécher ses cheveux après une douche empêche d’attraper froid, le sèche-cheveux n’est pas recommandé en hiver. Il risque d’abîmer vos cheveux et de les dessécher. Pour éviter que votre brushing vire au cauchemar, commencez d’abord par sécher vos cheveux au préalable avec une serviette puis utilisez un sèche-cheveux ionique. Et pour ne pas brûler vos cheveux, maintenez une distance minimale de 30 cm entre l’appareil et vos cheveux.
Laver sans agresser le cheveu
Les cheveux sont déjà mis à mal par les éléments extérieurs tels que la pluie et le vent, il vaut donc mieux éviter de les nettoyer tous les jours. Deux à trois fois par semaine pour les cheveux gras suffisent, une à deux fois pour les cheveux secs.
De plus, évitez les douches à l’eau chaude. Elle peut assécher vos fibres capillaires ainsi que votre peau. Nous vous conseillons de privilégier l’eau tiède et raccourcir vos douches. Vous pouvez aussi passer vos cheveux sous l’eau froide durant quelques secondes afin de resserrer les follicules et capter l’humidité.
Nourrir ses cheveux
Optez pour les masques capillaires pour doubler l’hydratation et conserver des cheveux hydratés et équilibrés. Pour cela, il faut privilégier les masques à l’avocat, au miel, à l’œuf et au citron (mais pas trop) pour redonner vie et reconstituer souplesse et éclat à votre cuir chevelu.
Une bonne alimentation
Pour éviter la chute des cheveux ; pensez à l’alimentation. Privilégiez les protéines, sources d’acides aminés soufrés qui sont les composés permettant de synthétiser la kératine. Consommez des vitamines du groupe B qui participent à la transformation de la méthionine en cystéine, bénéfique à la pousse du cheveu. Enfin, consommez du fer, qui permet la synthèse de l’hémoglobine et joue un rôle important dans l’oxygénation du bulbe du cheveu.