Coloration végétale

Conçue à partir de produits naturels sans danger pour la santé et l’environnement, la coloration végétale a le vent en poupe ces dernières années. À l’heure où de plus en plus de personnes sont en quête de plus de naturalité, elle représente une bonne alternative à la coloration chimique. On vous explique pourquoi.

La coloration végétale est composée à 100% d’actifs d’origine naturelle à base de pigments issus d’extraits de plantes dites tinctoriales qui permettent de fabriquer des teintures grâce aux pigments contenus dans leurs fleurs, leurs feuilles, leurs baies, leur bois ou leurs racines. 

La coloration végétale diffère de la coloration chimique par sa composition, puisqu’elle est à base de 100% d’actifs d’origine naturelle et qu’elle ne contient pas d’agent oxydant, mais aussi par sa technique de coloration. Contrairement à la coloration chimique, qui fonctionne sur un principe d’oxydation en pénétrant à l’intérieur du cheveu et en détruisant son pigment d’origine, la coloration végétale est une coloration de surface car elle ne pénètre pas dans le cheveu, mais se fixe autour de la fibre capillaire et se superpose à sa couleur naturelle.

La coloration végétale se présente sous forme de poudre de plantes, principalement henné, indigo, noyer, que l’on mélange à de l’eau chaude pour former une pâte onctueuse. Celle-ci est appliquée sur la chevelure et va ainsi permettre aux pigments naturels de se fixer sur la paroi du cheveu (ou cuticule).

Elle permet un large nuancier de couleurs : blond, brun, châtain, roux, noir. Le henné, la plante colorante par excellence, offre une palette de couleurs allant du cuivré au marron en passant par le rouge flamboyant, le sorgho donne des tonalités cuivrées à brunes, la luzerne révèle des nuances cendrées, le noyer et l’indigo accentuent les reflets foncés.

Ses avantages

Son principal bénéfice est qu’elle propose une alternative plus respectueuse des cheveux et de la santé puisqu’elle est dépourvue de produits chimiques polluants ou controversés comme l’eau oxygénée (ou peroxyde), le Paraphénylènediamine (ou PPD), l’Ammoniaque, la Résorcine…, comparativement à la coloration chimique formulée à base de ces substances chimiques qui pénètrent dans le cuir chevelu et peuvent être allergènes.

Elle n’abîme pas les cheveux et préserve leur structure car ses actifs ne pénètrent pas dans la fibre et ne modifient pas son pH, contrairement à la coloration chimique dont le processus est agressif pour les cheveux puisqu’il force l’ouverture des écailles et pénètre dans le cheveu pour détruire la mélanine (le pigment capillaire naturel) et la remplacer par des pigments artificiels. 

Elle contient aussi des plantes ayurvédiques qui ont un effet soin. Le henné a la particularité de former une barrière en gainant les écailles du cheveu, ce qui permet d’épaissir les cheveux fins et d’apporter de la résistance et du volume. Il assainit également les cuirs chevelus gras.

Lors de la repousse, la démarcation est moins visible qu’avec une coloration chimique car c’est une coloration qui donne un résultat naturel ton sur ton.

Bon à savoir

La coloration végétale ne permet pas d’éclaircir le cheveu.  La couverture des cheveux blancs varie selon leur quantité et les différentes marques.  

Une coloration végétale peut être réalisée après une teinture chimique. Il est recommandé de faire un masque détoxifiant à base d’argile au préalable afin de débarrasser la fibre d’un maximum de particules chimiques et d’optimiser le résultat. 

En plus des marques de coloration végétale disponibles dans les magasins de produits naturels ou bio pour réaliser sa coloration à domicile, de plus en plus de salons de coiffure en proposent.

GROHE présente ses innovations dans une impressionnante installation holistique au prestigieux Palazzo Reale, la résidence Royale historique Milanaise, au cœur
L’exposition Vogue est le fruit d’une collaboration entre la Galerie 38 et la Fondation BMCI. Afin de mettre en lumière
Grohe présente ses innovations dans une impressionnante installation holistique au prestigieux Palazzo Reale, la résidence Royale historique Milanaise, au cœur
« Les Écoles Al Madina » dévoilent leur nouveau plan de développement stratégique : Madina Kids et Madina Schools, sous
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4