Chromatherapie capillaire

Si la couleur de vos cheveux exprime assurément votre style, peut-elle aussi agir sur vos émotions ? Basée sur les propriétés des couleurs, la chromathérapie capillaire serait une nouvelle façon d’allier beauté et bien-être. On vous dit tout.

La chromathérapie (ou chromothérapie), une pratique ancestrale utilisée déjà dans les médecines ayurvédiques et chinoises, confère à chaque couleur des vertus spécifiques : le rouge stimule, les teintes orange rend optimiste le bleu apaise, le vert régénère, les teintes orange procurent de l’optimisme et de la vitalité … Appliquée aux cheveux, cette approche transforme la coloration en un atout pour le bien-être. Aujourd’hui, dans la tendance du “selfcare holistique”, des coloristes et des marques de soins capillaires adoptent cette philosophie afin d’offrir des expériences où la couleur prend soin de vous autant qu’elle vous embellit. Les réseaux sociaux quant à eux vont jusqu’à propulser certaines colorations capillaires, comme symboles de liberté et d’empowerment.

La palette émotionnelle

Changer de couleur de cheveux, c’est bien plus qu’une simple histoire de style. La coloration devient une forme d’expression identitaire et émotionnelle. 

Les teintes des colorations capillaires ne sont plus choisies uniquement pour suivre une tendance ou flatter le teint, mais aussi pour influer sur l’état d’esprit. Chaque teinte révèle un état d’esprit, donne une énergie. Les consommatrices, elles, cherchent des nuances qui les mettent dans un état d’esprit particulier ou correspondent à leur humeur du moment, mais aussi à leurs besoins émotionnels : se sentir plus forte, plus joyeuse, anti-conformiste…

La palette chromatique

Les tons froids, argent, bleu, vert, qui rappellent la nature, symbolisent  la clarté mentale, l’équilibre intérieur.

Le rose et les couleurs pastel inspirent la douceur, la spontanéité, le fun, et une certaine envie de régression dans un univers enfantin ou onirique.

Les tons chauds, cuivrés, dorés, miel, marron glacé, marron chocolat  apportent du réconfort.

Le rouge, associé à la passion, l’audace booste la confiance en soi et l’affirmation de soi.

Les nuances métallisées, futuristes, expriment la force intérieure et un désir de renouveau.

Les techniques

Pour tester une nouvelle couleur originale, vous pouvez commencer par une coloration semi-permanente avant de franchir le cap d’une teinture permanente.

Plusieurs options sont possibles. Demander à votre coiffeur de vous proposer la coloration qui correspond à vos attentes du moment. Celui-ci pourra vous conseiller par rapport au type de coloration, mais aussi par rapport à votre carnation et la nature de vos cheveux.

Vous pouvez faire votre changement capillaire à domicile. Et dans ce cas aussi, vous avez le choix  parmi plusieurs types de colorations : un spray temporaire pour changer de mood en un pschitt, un shampooing colorant ou un masque pigmentant pour un résultat plutôt naturel qui joue sur les reflets, une coloration classique ou végétale, avec ou sans ammoniaque, semi-permanente aux pigments doux ou permanente qui offre un résultat durable.

Après des mois d’incertitude, la situation administrative en France de la chanteuse marocaine Meryem Aboulouafa a enfin été régularisée. Elle
Pour leur entrée en lice au Championnat du monde de taekwondo U21 à Nairobi, les Marocaines Nezha Elaasal et Imane
Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a lancé son nouvel assistant virtuel intelligent "Goul-IA" (« Dis-moi »).
À quelques mois du Mondial 2026, les délais d’attente pour un rendez-vous de visa américain au Maroc passent de dix
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4