Grâce à leur composition riche en bons acides gras, en céramides et en vitamines, les huiles végétales sont un allié santé et beauté pour vos cheveux car elles agissent à plusieurs niveaux : le renforcement de la fibre capillaire en la nourrissant avec les bons nutriments, sa protection en la gainant, son aspect en la sublimant. Optez pour des huiles première pression à froid, bio de préférence.
Il existe de nombreuses huiles végétales, dotées de formules et de textures diverses, et différentes façons de les utiliser selon la nature des cheveux. Elles peuvent être utilisées seules ou mélangées, entre elles ou avec quelques gouttes d’huiles essentielles comme celles d’arbre à thé ou de lavande, pour une synergie de leurs actifs et de leurs bienfaits.
Le mode d’emploi : les huiles capillaires peuvent être utilisées avant le shampooing en bain d’huile, ou après pour faciliter le coiffage et apporter de la brillance aux cheveux. Vous pouvez en appliquer uniquement sur les longueurs et les pointes lorsqu’elles sont abîmées ou les répartir sur l’ensemble de la chevelure et laisser poser quelques heures ou une nuit entière afin qu’elles agissent en profondeur et apportent un maximum de nutrition à votre cuir chevelu et vos cheveux. Certaines huiles peuvent aussi être utilisées en massage du cuir chevelu pour le revitaliser.
La bonne fréquence : une fois par semaine si vous voulez traiter un besoin spécifique avec une efficacité optimale.
Quelles huiles choisir pour un bain capillaire ?
L’huile de jojoba : grâce à sa composition proche du sébum humain, elle possède une grande affinité avec les cheveux. Elle rééquilibre les cheveux gras en normalisant la production de sébum, redonne de la vitalité aux cheveux secs et cassants, améliore la souplesse de la fibre capillaire et apporte de la brillance.
L’huile de ricin : la richesse de sa composition en acides gras et en vitamine E en fait l’une des huiles les plus nourrissantes. Elle est particulièrement bénéfique aux cuirs chevelus et aux cheveux secs, ainsi qu’aux cheveux fins dont elle aide à améliorer la densité.
L’huile de coco : présentant une bonne affinité avec les protéines du cheveu grâce à l’acide laurique qu’elle contient, elle nourrit le cheveu en profondeur. Elle a aussi un pouvoir émollient qui permet d’assouplir le cheveu, de le détendre et de lui apporter de la douceur et de la brillance. Elle est idéale pour les cheveux secs, crépus ou épais.
L’huile d’argan : riche en acides gras, c’est un soin idéal pour réhydrater et protéger la fibre capillaire de la sécheresse et des agressions extérieures. Dotée de propriétés antioxydantes, elle prolonge l’éclat des cheveux colorés.
L’huile d’avocat : est la plus riche en vitamines A, B, C, E, H, PP et D qui stimulent la production de follicules pileux, et en acides gras essentiels qui renforcent les racines, ce qui en fait l’alliée des cheveux cassants, ternes et fatigués, mais aussi secs, abîmés, crépus ou colorés auxquels elle apporte une nutrition intense.
L’huile de chanvre : sa composition unique, riche en acides gras essentiels (oméga 3, 6 et 9) en fait la plus nutritive de toutes les huiles végétales. Sa texture légère est idéale pour apporter densité et brillance aux cheveux fins, mous et ternes. Elle convient aussi en application sur le cuir chevelu afin d’activer la croissance des cheveux.