Si l’exposition au soleil apporte une jolie mine dorée, elle s’avère être, selon les dermatologistes, une réelle menace pour la santé et la jeunesse de votre peau, à court comme à long terme. Une des premières conséquences de l’exposition au soleil est la déshydratation. En effet avec la chaleur, la peau transpire causant la baisse de ses réserves hydriques. Or, la peau a un besoin essentiel d’eau pour rester saine, belle et se protéger des agressions de l’environnement extérieur.
Si à court terme, la déshydratation procure une sensation d’inconfort de la peau, elle engendre un vieillissement prématuré de la peau et des ridules à plus long terme. C’est pourquoi, il est nécessaire d’hydrater votre peau au quotidien. De l’intérieur, d’abord, en buvant de l’eau ; mais aussi en utilisant des soins hydratants adaptés au quotidien.
La cosmétique propose un très grand choix de produits qui répondent au besoin d’hydratation de la peau, dans diverses galéniques : crème, sérum, émulsion, baume… Si beaucoup d’entre eux sont à base d’ingrédients capteurs d’eau tels que l’acide hyaluronique ou le collagène hydrolysé, une tendance s’impose, celle des produits à base d’eau nommée “cosmetic water”. Comme de nombreuses innovations en matière de skincare, celle-ci vient d’Asie. En effet, elle s’inspire d’un soin ancestral utilisé par les Japonaises : l’eau de riz riche en vitamines et minéraux. En utilisant l’eau comme ingrédient de base, la cosmetic water revient à l’essentiel des besoins de l’épiderme puisque la peau est composée à 70 % d’eau.
L’eau est l’une des matières premières les plus utilisées en cosmétologie, et certaines eaux ont une efficacité démontrée en termes d’hydratation, d’apaisement, de régénération et de tonicité. Notamment, les eaux de sources et les eaux thermales, pures et riches en minéraux et en oligoéléments ; les eaux florales reconnues notamment pour leurs vertus apaisantes ou purifiantes ; les hydrolats obtenus par distillation de certaines parties d’une plante; l’eau de mer, reconnue pour ses vertus revitalisantes et anti-âge ou encore l’eau des glaciers réputée pour sa pureté.
Semblables à des eaux gélifiées, les hydratants liquides (ou cosmetic water) se présentent sous la forme de gels, de brumes et de crèmes aux textures particulièrement fondantes qui fusionnent instantanément avec la peau.