Zyne et LRNCE ont su se démarquer lors du concours OpenMyMed Prize, organisé par la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode puisque les deux marques marocaines font parties des 27 jeunes créateurs retenus par le jury sur les 300 de départ. Mais qui sont-elles ? Zyne, c’est le nom de la marque de babouches fondées par la jeune styliste marocaine Zineb Britel qui revisite complètement la chaussure emblématique du pays. Strassée, perlée, frangée, brodée ou encore épurée en cuir, la babouche Zyne est tout simplement sophistiquée et moderne. Une marque authentique confectionnée à la main avec des matériaux nobles qui tape forcément dans l’œil.
Quant à LRNCE, elle a été créée en 2013 à Marrakech par la courtière belge Laurence Leenaer, qui confectionne à la fois des objets de décoration d’intérieur contemporains et des accessoires tels que des sacs, des coussins brodés, des kimonos imprimés et tapis graphiques, sans parler des sandales en cuir handmade aux détails en bois, tissus ou encore raphia. La jeune créatrice conjugue l’artisanat traditionnel marocain sur un mode moderne et singulier dont elle seule a le secret. « Je ne suis pas très attachée aux collections ou aux délais, j’ai besoin de liberté pour créer, d’explorer pour affiner mes idées, explique-t-elle sur son site Internet, avant de souligner : « Les artisans d’ici influencent considérablement mon travail, ils sont tellement talentueux, ils m’apportent la motivation de développer toujours plus de nouvelles connaissances, mais aussi d’appréhender la patience que nécessite la création ».
À la clef de OpenMyMed Prize ? Un Fashion Booster Campus de 5 jours dispensé par des experts internationaux. Une formation ciblée sur le duo fondamental : Story telling & Business, pour accompagner les lauréats dans leur développement international. Les lauréats sont sélectionnés par un jury international de professionnels mais aussi par le vote du public. Clôture des votes le 18 décembre 2017, donc à vos likes !