Le Grand prix la 22ème édition du Festival national du film (FNF) de Tanger, catégorie long-métrage, a été attribué au film « Zanka Contact » d’Ismaël El Iraki. Le Prix du jury est revenu ex-aequo aux films “Mica” d’Ismaël Ferroukhi et “Murs effondrés” de Hakim Belabbes qui a également remporté le prix de montage. Le Prix du meilleur rôle masculin a été décerné à Younes Bouab pour son rôle dans « Mont Moussa » de Driss Mrini et le Prix du meilleur rôle féminin a été remis à Jalila Talemesi pour son rôle dans “Poissons rouges” d’Abdeslam Kelai qui a aussi gagné le Prix du scénario.
Par ailleurs, le prix du 2ème meilleur rôle masculin a été octroyé à Azelarab Kaghat pour son interprétation dans “Mica” d’Ismael Ferroukhi et celui du 2ème meilleur rôle féminin à Fatima Attif pour son interprétation dans « Zanka Contact ». Le prix de la réalisation a, pour sa part, été attribué à Nabil Ayouch pour son film “Haut et fort” et le prix de la première œuvre a été attribué ex-aequo à “La vie me va bien” d’Al Hadi Ulad Mohand et à « L’Egarée » de Driss Roukhe.
Dans la catégorie des courts-métrages, le Grand prix a été remporté par « Story » de Mohamed Bouhari. Le Prix du meilleur scénario a été attribué à Yassine El Moujahid pour son court-métrage « Ziyad », tandis que le prix du jury a été gagné ex-aequo par “Jours de printemps” d’Imad Badi et “Le silence d’Aida” d’Ahmed Messoudi. Pour cette catégorie, la mention spéciale du jury a été donnée à « Nejma Mars 2020 » de Leila Msefer.
Dans la catégorie long-métrage documentaire, c’est Mohamed El Aboudi qui est sorti gagnant avec le Grand Prix du documentaire grâce à « School of hope ». « Maa Al Aynayn, le combattant et le savant divin », d’Azlarabe Alaoui a, lui, décroché le Prix spécial du Jury à côté du documentaire « Morocco’s Bollywood dream » d’Abdelilah El Jaouhary.
Lors de cette cérémonie de clôture, un hommage a été rendu au président de la Chambre marocaine des salles de cinéma, Al Hosein Boudih, à la réalisatrice Izza Genini et au scénariste, comédien et journaliste Ali Hassan.
(Avec Map)