« Passé, présent, futur : des experts du monde entier vous racontent les histoires extraordinaires de vos vêtements », indique d’emblée Google dans son nouveau espace « We wear culture ». Ce projet, lancé le 8 juin, a pris ses quartiers sur la plateforme de Google Arts & Culture. « Nous voulions montrer que la mode est beaucoup plus profonde que ce que vous portez, qu’il y a une histoire derrière, il y a des gens, des influences du monde de l’art, de la musique, de la culture au sens large, et, au final, ce que l’on porte influence la culture », a expliqué Kate Lauterbach, l’une des responsables du projet, au site Business of Fashion. Pour monter un tel projet, le géant du net a numérisé plus de 30 000 vêtements et accessoires de mode, et s’est associé à 180 institutions culturelles éparpillées dans 40 pays. Parmi cette longue liste assez prestigieuse, on trouve le musée du design à Barcelone, le National Women’s history Museum aux États-Unis ou encore le château de Versailles.
Avec « We wear culture », Google a tout bonnement voulu rendre la mode accessible à tous. De quoi devenir quasi incollable sur le sujet. Car on peut désormais pénétrer virtuellement dans plus d’une cinquantaine de musées (avec vision panoramique), comme au musée des Arts Décoratifs de Paris. Là-bas, l’évolution de la célèbre robe noire de Coco Chanel n’aura plus de secret pour nous, tout comme le corset Boucher de Vivienne Westwood se trouvant au Victoria & Albert Museum à Londres. Mais il est aussi possible de s’introduire dans des lieux non ouverts au public comme dans l’atelier de conservation du Costume Institute du Metropolitan Museum of Art.
Dans cette nouvelle plateforme, les spécialistes mode décortiquent également les tendances les plus marquantes de la mode, la fabrication de pièces de légende (dentelle suisse, kimono, etc.) ou encore la palette de couleurs utilisées pour le textile et les accessoires venus des quatre coins du globe. Mais ça ne s’arrête pas là. Car comme « We wear culture » est dédié exclusivement à la mode, impossible de faire l’impasse sur les créateurs et influenceurs du XXéme ou XXIéme comme Coco Chanel, Marilyn Monroe, Audrey Hepburn ou encore Karl Lagerfeld. De longs articles leur sont consacrés. Autres sujets abordés (et il y en a beaucoup) : le coût de la fast fashion, l’importance de la mode dans certains pays ou encore l’émancipation des femmes grâce aux coopératives textiles. Car la mode, c’est loin d’être une simple histoire de tissu…
Lien : https://www.google.com/culturalinstitute/beta/project/fashion?hl=fr