Vernissage de l’exposition de Najia Mehadji (photos)

La galerie d'art L'Atelier 21 a accueilli hier le vernissage de l'exposition de Najia Mehadji : "L’invention du geste". Retour en images sur ce beau moment pictural.

 

 

 

Pour sa deuxième exposition personnelle à la galerie d’art L’Atelier 21, Najia Mehadji évoque dans un florilège d’œuvres les différents gestes qui ponctuent son travail de peintre. Dans la série Vague, c’est le flux et le reflux présents dans la pensée soufie qui sont symbolisés pour exprimer un retour aux origines afin d’atteindre l’universel. La vague s’inscrit dans une ligne qui continue ce mouvement perpétuel. Dans la série Chute, l’artiste juxtapose des lignes verticales blanches qui font masse tels des « blocs de sensations » évoqués par Gilles Deleuze à propos des œuvres d’art. Le mouvement caractérise également les œuvres des séries Gnawa Soul et Touche : mouvements circulaires des confréries soufies reliés à la terre et au cosmos, mouvements de la danse et de l’exaltation des corps des gnawa. Dans la série Sea Flower, Mehadji établit une relation avec le motif floral qu’elle a utilisé durant une décennie au début des années 2000, ici ce ne sont pas des fleurs terrestres mais des fleurs des mers qui sont offertes à notre regard.

Éponyme du chic à la marocaine, Maison Aouadi cultive une esthétique qui sublime la garde-robe des femmes au quotidien. Chronologie
Du 29 au 31 mai 2026, « Marrakech Fait Son Cirque » revient pour une troisième édition placée sous le
SM le Roi félicite l’alpiniste mondiale Nawal Sfendla pour l’ascension en une seule poussée des monts Everest et Lhotse.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a accompli la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée "Ahl Fès"