Initiée par l’Association Maroc Parkinson sous le thème « la maladie de Parkinson est la responsabilité de tous », une rencontre s’est tenue au Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech à l’occasion de la Journée internationale de cette maladie neurologique chronique dégénérative. L’objectif ? Sensibiliser sur cette maladie chronique, les facteurs de son développement et les contraintes se dressant devant une meilleure prise en charge.
Intervenant à cette occasion, le président de l’Association Maroc Parkinson, Mohamed Agli, a présenté le bilan d’action de cette entité associative dans le domaine de soutien des personnes atteintes de la maladie de Parkinson ainsi que les principales contraintes dont fait face l’association dans le domaine de l’accompagnement des parkinsoniens. De son côté, le vice-président de l’association, Najib Kissani, a expliqué que les causes de cette maladie sont encore mal connues même si certaines spécialistes pointent du doigt la pollution, l’utilisation excessive et mauvaise de pesticides dans l’agriculture ainsi que les métaux lourds. Aussi, pour lui, cette maladie est un problème de santé, qui a des répercussions familiales, sociales et professionnelles, mais c’est aussi une maladie chronique handicapante dont la prise en charge est très lourde.
Créée en 2005 par un comité composé d’acteurs associatifs, médecins spécialistes, chirurgiens, malades parkinsoniens et leurs familles, l’Association Maroc Parkinson vise à accompagner et soutenir les parkinsoniens et leurs familles en vue d’alléger les répercussions socio-médicales de cette pathologie.
(Avec MAP)