Une question de vie ou de mort pour une Syrienne enceinte bloquée à Figuig avec 40 réfugiés

Il y a urgence. L’UNHCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, demande qu’une solution soit vite trouvée pour sauver les Syriens bloqués à Figuig, à la frontière entre l’Algérie et le Maroc dont l'un d'entre eux est une femme enceinte dans un état critique.

L’UNHCR « est profondément préoccupé » par le sort des 41 réfugiés syriens « désespérés et actuellement bloqués » à la frontière entre l’Algérie et le Maroc. Ils vivent dans des conditions « intenables » et « dangereuses », dormant dans une zone reculée où les scorpions et les serpents sont très répandus. L’agence des Nations Unies a ainsi appelé ce 30 mai, « l’Algérie et le Maroc à répondre d’urgence aux besoins humanitaires, à faciliter l’accès pour ces réfugiés et à leur permettre de rejoindre un lieu sûr et/ou d’être réunis avec leurs familles. » Elle leur demande d’« agir rapidement pour faciliter le passage immédiat et sécurisé » de ces Syriens.

Parmi eux, on retrouve des enfants, des bébés et des femmes, y compris une femme enceinte « ayant d’urgence besoin d’une césarienne », comme le décrit le HCR. « C’est une question de vie et de mort pour cette femme et son enfant à naître », soutient l’organisation avant d’insister sur la nécessité « de défendre les impératifs humanitaires internationaux et évacuer ce groupe vulnérable ». Le HCR n’est pas la seule organisation à être inquiète de cette situation. Depuis l’installation de ce camp de fortune le 17 avril dernier, de nombreuses ONG internationales ont également des appels… sans succès pour l’heure.

 

La Direction provinciale du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports à Safi a annoncé la suspension des
L’AS FAR s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe des Champions Féminine de la FIFA 2026 en battant, dimanche
Les inondations fulgurantes qui ont frappé Safi dimanche soir ont fait 37 morts et 14 blessés, selon un nouveau bilan
Huit fan zones officielles seront installées dans sept villes du Royaume pour faire vivre la ferveur de la CAN 2025
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4