C’est une venue fort symbolique que celle de Masoumeh Ebtekar à la COP21 qui se tient depuis le 30 novembre à Paris. Le président Iranien, Hassan Rohani, a en effet délégué la mission de représenter l’Iran à sa vice-présidente.
Suite aux attentats de Paris, les chefs d’Etats arabes sont particulièrement attendus et leurs propos décortiqués. Il convient pour tous de faire bloc contre le terrorisme et de faire comprendre au monde l’importance de ne pas céder aux amalgames. Délibéré ou pas, le choix de l’Iran de se faire représenter par une femme n’est pas anodin. Le pays rompt ainsi avec une image machiste et conservatrice qui lui colle à la peau.
Dans une interview accordée à Paris Match, celle-ci déclare » c’est un sommet très important, les dirigeants du monde entier sont réunis pour le futur de notre planète terre. C’est un sommet pour la paix et la sécurité. Les dirigeants montrent leur sympathie pour les victimes et condamnent le terrorisme. En tant que pays islamique, nous montrons que l’Islam est contre le terrorisme, que l’Islam est une religion de paix et de compassion. Et que les terroristes ont fabriqué une religion, un culte, une imposture qui ne sert que leur propre pouvoir. »