Mardi 5 juillet 2022, au sein des locaux des écoles de la 2ème chance – Nouvelle Génération – Orientée Métiers du Sport à Casablanca, Tibu Africa, principale ONG au Maroc et en Afrique qui utilise la force du sport pour concevoir des solutions sociales et innovantes, a célébré plusieurs initiatives en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, la Fédération Royale Néerlandaise de Football (KNVB) à travers le programme World Coaches, l’Ambassade des Pays-Bas au Maroc et l’association We4She. Parmi elles, la signature d’une convention de partenariat avec We4She afin d’accompagner les activités et les programmes de Tibu Africa axés sur l’éducation et l’intégration socioéconomique des filles à travers le sport. « Nous sommes très heureuses de signer ce partenariat avec Tibu Africa qui nous permettra de participer à l’autonomisation économique des femmes marocaines et notamment celles qui sont accompagnées par Tibu Africa dans leur insertion professionnelle dans les industries du sport et de bien-être », a notamment déclaré Lamia MERZOUKI, présidente de l’association We4She. En marge de la signature de la convention, les femmes membres de l’association We4She ont animé un marathon mentorship avec pour objectif de créer un lien de confiance et de liberté d’expression chez les jeunes filles, afin de déceler leur domaine de compétence et les aider à libérer leur potentiel pour mieux les orienter tant que le plan personnel que professionnel.
Tibu Africa a également accueilli une grande délégation composée d’experts de la KNVB – Fédération Royale Néerlandaise de Football et Ambassadrices Internationales du programme World Coaches dans le cadre de la convention de partenariat entre les deux organisations. Les Ambassadrices du programme World Coaches : Gilanne Louwaars, Claudia vd Heiligenberg, Dyanne Bito, Bouchra Moudou et Latoya Mitchell ont participé à la conférence sous la thématique « les filles et les femmes dans le sport ». Le sport aujourd’hui contribue considérablement à la croissance des capacités de résilience chez la fille et la femme. Conscients de cette évidence, Tibu Africa et la KNVB multiplient des actions à fort impact social afin d’accompagner les filles à créer leurs propres chemins de réussite personnelle et professionnelle.
Pour un impact fort et durable, la journée s’est clôturée par l’inauguration d’un terrain de football à Derb Sultan à Casablanca, en présence de Chakib Belcaïd, gouverneur de la préfecture de Mers Sultan, Malika Kna, directrice provinciale du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Amine Zariat, président de l’ONG Tibu Africa et d’une délégation d’experts et de footballeuses internationales de la KNVB. Ce terrain sportif permettra aux jeunes filles, aux mamans et à la communauté du quartier de bénéficier gratuitement d’un programme axé sur l’éducation par le sport afin de développer les compétences motrices, cognitives et socioaffectives. Tibu pourra inscrire des milliers de bénéficiaires à trouver grâce à la force du sport, le chemin de l’autonomisation et de la réussite éducative. Les valeurs transmises grâce aux programme de Tibu Africa sont essentielles à l’insertion professionnelle future des jeunes.