Théâtralité d’une vie : l’hommage de la Fondation Alliances à l’artiste Hossein Tallal (photos)

Bel hommage que celui que la Fondation Alliances rend à Hossein Tallal et les artistes de la galerie Alif Ba. L’exposition placée sous la thématique Théâtralité d’une vie est ouverte au public jusqu’au 20 juillet 2023.

L’exposition retrace le parcours artistique de Tallal à travers des œuvres phares, mais met également en lumière l’homme, le personnage, véritable personnalité de la scène culturelle casablancaise et marocaine dès le début des années 70.

Conçue principalement à partir de la collection de la Fondation Alliances, l’exposition traverse différentes périodes de son parcours et présente à travers plus de vingt toiles et dessins les séries les plus emblématiques de sa carrière, telles que ses Portraits imaginaires et ses Artistes voyageurs de nuit.

Tallal était un artiste singulier, hors du commun, dont les réalisations à la figuration libre dénotaient dans le paysage pictural marocain moderne. Il nous a laissé une œuvre étonnante et sensible ; libre dans le trait et le geste, tracés noirs francs et économes. Libre dans ses sujets également, en grande partie des portraits tout droit issus de son imagination. Tallal s’attachait à représenter un monde dont lui seul avait la clé et d’où surgissaient des figures rémanentes : le personnage de cirque, le troubadour, le saltimbanque. Ces images mentales projetées sur la surface de la toile avec une parcimonie chromatique, sans fond ni décorum, confèrent à ses œuvres une théâtralité grave, empreinte de pathos et de mélancolie. Ces représentations fantaisistes ont traversé les années et peuplé son œuvre dans une myriade de déclinaisons telle une obsession, celle d’un peintre infatigable cherchant, selon les termes d’Alain Flamand, ‘’l’œuvre juste’’.

La Fashion Week, c'est de la haute couture, des silhouettes féminines et masculines et une mode qui se meut dans
La Saint-Valentin approche à grands pas. Et si vous commenciez les hostilités en partant en week-end avec votre moitié, en
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4