« The Square » ouvre la semaine du film européen

La 26ème édition de la semaine du film européen a été lancée sur des chapeaux de roue hier à Casablanca. De bons films et un grand cru s'invitent dans cette édition qui s'est ouverte avec "The Square", projeté en avant-première au Maroc.

Le public avait rendez-vous hier, à Casablanca, avec le premier film programmé dans le cadre de la semaine du film européen. Il s’agit de « The Square » de Ruben Östlund, un film qui a obtenu la palme d’or en mai dernier au Festival de Cannes. Un choix que Pedro Almodovar, président du Jury du Festival. avait justifié par ces mots : « Ça parle du politiquement correct, c’est une dictature. Cette dictature est aussi horrifiante que d’autres dictatures. Le réalisateur a montré plusieurs exemples du politiquement correct. C’est extrêmement drôle. »
Le film est une chronique féroce de la société occidentale. C’est l’histoire de Christian, un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée « The Square », autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l’honore guère… Au même moment, l’agence de communication du musée lance une campagne surprenante pour « The Square » : l’accueil est totalement inattendu et plonge Christian dans une crise existentielle.
La semaine du film européen propose pour sa 26ème édition de grands réalisateurs européens (Ruben Östlund, Agnès Varda ou encore Michael Haneke, etc.), aux côtés de talentueux jeunes cinéastes, tels que Philippe Van Leeuw ou encore Rodrigo Sorogoyen.
Organisée depuis 1991 par l’Union européenne au Maroc en collaboration avec les ambassades et instituts culturels des Etats membres de l’UE, la semaine du film européen présente à chacune de ses éditions un panorama du cinéma d’Europe.
Les films de cette édition sont à voir ou à découvrir du 13 au 28 novembre 2017 à Rabat, Casablanca, Marrakech, et Tanger.

 

 

 

Caftan 2024 s'est conclu en beauté après quatre jours de célébration de l'élégance et de la richesse du caftan marocain.
Les détenteurs de passeport marocains peuvent se déplacer librement vers 73 pays étrangers sans besoin de demander un visa. Certaines
Voyager seule représente une façon de goûter à la liberté, de vivre ses envies sans entraves. Nadia Stoti, Travel blogger,
Pas question de s’ennuyer cet été à Casablanca. On s’arme de sa crème solaire, de son plus joli bikini et
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4