Témoignage : « En France je suis Charlie, au Maroc je suis Ahmed »

Suite à tous ces événements, j'aimerais partager mon point de vue en tant que Marocaine étant née et ayant grandi au Maroc et Française de Nationalité.

Je suis riche de ma double culture, fière d'avoir grandi dans un Royaume ou toutes nationalités et religions cohabitent. Quel choc pour moi, une fois installée en France, de voir l'ambiance de peur, de haine, de ras le bol de l'étranger… Au Maroc nous avons des lois, la liberté est encadrée , nous respectons notre roi, nous respectons l'uniforme, nous respectons notre prophète… Je ne me souviens pas d'une religion autre que Musulmane s'imposer de façon radicale.

Au Maroc, nos religions sont personnelles, elles ne regardent que nous, elles sont chez nous, personne ne sait si en rentrant nous faisons notre prière ou pas. Lorsque je rentre au Maroc, je respecte les traditions, je sais qu'il y'a des endroits ou je devrais m'habiller en foulard et djellabas, je respecte entièrement tout ça et c'est justement le charme, le charme des différences.

La France est un pays ou la liberté d'expression est reine, on rit du prophète et on rit du président et du pape et oui je me dois de respecter ces libertés parce que mon Pays m'a éduqué comme ça, à accepter les différences … Souvenez vous de l'attentat de l'hôtel Asni en 1994, des Franco-Algériens ont été recrutés par un Marocain et ont massacré des touristes sur notre sol, le Maroc a été radical, tous les Algériens résidant ou séjournant au Maroc ont été invités à repartir en Algérie et demander un Visa, pourquoi? Parce que nous acceptons les étrangers, mais pas pour foutre le bordel chez nous, pourtant c'était des maghrébins musulmans comme nous, on les a tous mis dans le même sac, nous avons condamné l'acte de barbarie qui même dans un pays musulman ne peut être défendu par la religion! Bien sûr, comme tout musulman j'ai été touchée en plein coeur en voyant les images publiées sur Charlie Hebdo, Mais ce journal est en droits dans son pays, libre de rire de tout,politique, religion et le message était peut être juste " les gens, pétez un coup et arrêtez de tout trop prendre au sérieux ".Ce qui est bête c'est que sur son dernier dessin, l'une des victimes se moquait de personnalités Françaises pas trop fan de l'islam.

Je suis déçue de voir des gens autour de moi, publier des " Charlie tu l'as cherché", on ne parle pas de religion là, on parle de liberté, d'incultes qui s'arment d'armes de guerre et qui tuent en notre nom, si l'Islam nous demandait de tuer tous les non musulmans nous n'aurions eu aucun étranger chez nous, pas de lycées juifs, pas de lycées Français, pas d'églises, pas de maillot de bains pour les femmes, pas de boites de nuit… Ce ne sont pas nos valeurs, dieu nous a envoyé son livre a travers son prophète mais il nous dit aussi qu'il nous différencie des animaux avec un cerveau, à nous d'évoluer .

Aujourd'hui j'ai honte, et non seulement j'ai honte mais j'ai peur de ces gens parce que nous sommes tous menacés, parmi les victimes figuraient des Charles et des Ahmed. On a aussi été victimes d'attentats et on a été très touchés. 

Dans ces moments là, il faut se serrer les coudes et se réconforter, se rassurer, comme on le fait avec nos voisins qui viennent de perdre un proche. Nous n'avons peut être pas les mêmes croyances, les mêmes nationalités, mais une chose est sûre on est tous Humains,on a tous un cerveau, on différencie tous le bien et le mal ! Et ce qui s'est passé le 07/01/2015 est très mal Enfin, en France je suis Charlie, au Maroc je suis Ahmed.
 

Revue de référence de l’univers du luxe, le Robb Report a créé en 2023 un classement spécifique distinguant les plus
L'alpiniste Bouchra Baibanou, pionnière de l'alpinisme et source d'inspiration pour des générations de Marocaines, annonce l’évènement Toubkal Adventure Girls qui
Le célèbre restaurant milanais Paper Moon ouvre ses portes au Fairmont Taghazout Bay
La réouverture officielle du Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL) est prévue en septembre 2024.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4