L’émission permettra à des jeunes artistes, venus de tout le Maroc, de passer littéralement « de l’ombre à la lumière » grâce au vote d’un jury de stars, représentatives des différentes générations et styles musicaux. « Avec Starlight, 2M revient à un genre télévisuel qui a toujours fait partie de son ADN, le talent show musical. Aujourd’hui, notre pays regorge de jeunes talents artistiques qui ne demandent qu’à émerger. Le rôle de cette nouvelle émission est de mettre la lumière sur les futures stars de la chanson au Maroc. Une ambition qui correspond parfaitement à l’une des missions de service public de la chaîne qui est de faire rayonner la culture et l’art marocains et de contribuer à la découverte des jeunes talents dans tous les domaines » déclare Salim Cheikh, Directeur Général de Soread-2M.
8 ans après le dernier Prime de Studio 2M, dont les 10 saisons consécutives avaient contribué à développer le secteur de la production musicale au Maroc et révélé de nombreux artistes, 2M revient avec Starlight, un concept nouveau, innovant et puissant. Un premier casting a rassemblé pas moins de 3.000 candidatures, toutes évaluées par une équipe de casting professionnel sous la direction d’une référence de la scène artistique, Nabil Khaldi, directeur du casting et de la coordination musicale. Triés sur le volet parmi les milliers de participants, 48 jeunes talents de la chanson auront la chance de se produire devant un jury de professionnels, sur la scène d’un studio somptueux.
Starlight tire son originalité d’un système ingénieux de mise en scène de lumières qui « révèlent et éclairent » les talents et les candidats qualifiés à chaque phase de l’émission. L’émission sera animée par Hicham Mesrar, présentateur vedette de 2M, et s’appuiera sur un jury de stars prestigieuses, complémentaires et intergénérationnelles : Latifa Raafat, Asmaa Lmnawar, Nouamane Lahlou, Douzi et Aminux. Trois coachs professionnels sont également missionnés pour accompagner et faire progresser les performances vocales et scéniques des candidats. Il s’agit de Sanaa Marahati, Lamia Zaidi et Diae Ettayebi. Les candidats seront accompagnés par un orchestre composé des meilleurs musiciens marocains sous la direction de Rachid Mohamed Ali, directeur musical de l’émission.