Sortie nationale le 6 mars du film “Apatride” de Narjiss Nejjar

La réalisatrice marocaine Narjiss Nejjar relate dans son dernier film Apatride l'histoire à la fois incroyable et tragique de ces centaines de milliers de Marocains expulsés d'Algérie en 1975 et arrachés à leur famille en plein hiver au mois de décembre 1975. La sortie nationale du film est prévue pour le 6 mars.

Le film «Apatride» fait vivre au téléspectateur l’histoire de ces tragiques séparations entre des familles maroco-algériennes. Expulsés manu militari, arrachés à leur famille, ces Marocains vont vivre un déchirement insurmontable. La caméra de Narjiss Nejjar s’est attachée à suivre l’histoire de Hénia, une fillette de 12 ans, chassée avec son père vers la frontière marocaine alors que sa mère a été forcée de rester en Algérie.
« Hénia » grandira par la suite non loin de la frontière algérienne côté marocain et, arrivée à l’âge de 35 ans, elle n’a toujours qu’une seule et unique obsession: revenir en Algérie pour tenter de retrouver sa mère. Le film suivra le parcours de cette jeune fille hantée par une enfance déchirée par cet exil forcé, qui n’a pas manqué de séparer de nombreuses familles maroco-algériennes et d’expulser pas moins de 350.000 Marocains.

Le long métrage de 95 minutes nous rapproche intimement du dramatique vécu des centaines de milliers de Marocains qui furent expulsés d’Algérie en 1975. Dans les rôles principaux, nous retrouvons des acteurs aussi talentueux que El Ghalia Ben Zaouia, Avishay Benazra, Aziz El Fadili, Nadia Niazi, Mohamed Nadif, Julie Gayet et Zakaria Atifi. Le film est produit par la société “La Prod”, dirigée par Lamia Chraibi.

Après Los Angeles et Saint-Pétersbourg, de nouvelles routes vers Bilbao, Alicante, Pointe-Noire, Beyrouth, Vérone, Lille et Tripoli.
Après avoir conquis les États-Unis, l’Europe et plus de quarante pays, Sculptra, traitement emblématique de médecine régénérative, fait son entrée
Passer du temps sur Internet ne serait pas si mauvais pour le cerveau humain, notamment chez les seniors, pour qui
À l’occasion de la CAN 2025, la créatrice de bijoux Mimia Leblanc et le footballeur Achraf Hakimi signent une seconde
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4