Sortie nationale le 6 mars du film « Apatride » de Narjiss Nejjar

La réalisatrice marocaine Narjiss Nejjar relate dans son dernier film Apatride l'histoire à la fois incroyable et tragique de ces centaines de milliers de Marocains expulsés d'Algérie en 1975 et arrachés à leur famille en plein hiver au mois de décembre 1975. La sortie nationale du film est prévue pour le 6 mars.

Le film «Apatride» fait vivre au téléspectateur l’histoire de ces tragiques séparations entre des familles maroco-algériennes. Expulsés manu militari, arrachés à leur famille, ces Marocains vont vivre un déchirement insurmontable. La caméra de Narjiss Nejjar s’est attachée à suivre l’histoire de Hénia, une fillette de 12 ans, chassée avec son père vers la frontière marocaine alors que sa mère a été forcée de rester en Algérie.
« Hénia » grandira par la suite non loin de la frontière algérienne côté marocain et, arrivée à l’âge de 35 ans, elle n’a toujours qu’une seule et unique obsession: revenir en Algérie pour tenter de retrouver sa mère. Le film suivra le parcours de cette jeune fille hantée par une enfance déchirée par cet exil forcé, qui n’a pas manqué de séparer de nombreuses familles maroco-algériennes et d’expulser pas moins de 350.000 Marocains.

Le long métrage de 95 minutes nous rapproche intimement du dramatique vécu des centaines de milliers de Marocains qui furent expulsés d’Algérie en 1975. Dans les rôles principaux, nous retrouvons des acteurs aussi talentueux que El Ghalia Ben Zaouia, Avishay Benazra, Aziz El Fadili, Nadia Niazi, Mohamed Nadif, Julie Gayet et Zakaria Atifi. Le film est produit par la société « La Prod », dirigée par Lamia Chraibi.

Hind Kharifi fait partie de ces illustratrices marocaines qui s’imposent sur la scène du design et du graphisme avec talent
C’est la gardienne de l’éthique des medias. Latifa Akharbach, ancienne journaliste et ex-diplomate, est à la tête de la Haute
C’est le weekend, rien de mieux que de découvrir la capitale économique sous un angle différent.  Rien de tel pour cela
Caftan 2024 s'est conclu en beauté après quatre jours de célébration de l'élégance et de la richesse du caftan marocain.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4