Sommet de l’éducation : Participation du Maroc à New York à la journée des dirigeants

Les travaux de la réunion de haut niveau du Sommet sur la transformation de l’éducation se sont ouverts, lundi 19 septembre au siège des Nations Unies à New York, avec la participation du Maroc, représenté par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Plus grand rassemblement d’apprenants et d’enseignants jamais organisé, le Sommet de l’éducation se veut l’occasion, selon l’ONU, de mobiliser l’ambition, l’action, la solidarité et les solutions, de réimaginer des systèmes éducatifs adaptés à l’avenir, et de générer un nouvel élan pour l’Objectif de développement durable (ODD 4-éducation de qualité) et le Programme 2030 dans son ensemble.

Le Maroc a présenté lors du Sommet de l’ONU sur la transformation de l’éducation son grand projet de réforme du système éducatif élaboré conformément aux Hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a souligné, lundi 19 septembre à New York, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

M.Akhannouch a fait une intervention, dans le cadre de ce Sommet, lundi après-midi. Le Chef du gouvernement a, par ailleurs, relevé que lors du débat général de la 77è session de l’Assemblée générale des Nations Unies, qui débute mardi, le Maroc aura l’opportunité de souligner ses positions concernant différentes questions d’ordre national et international. Le segment de haut niveau de l’Assemblée générale constitue un rendez-vous de haute importance compte tenu des crises énergétique, alimentaire et climatique que connaît le monde aujourd’hui, a noté M. Akhannouch qui préside la délégation du Maroc à cet évènement, sur Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Dans une déclaration, le ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a indiqué que l’accent est mis, lors de ce sommet de l’éducation, sur la feuille de route que le Maroc a élaborée sous les Hautes orientations Royales, laquelle s’inscrit, a-t-il dit, dans le droit fil du modèle décliné par le Secrétaire général de l’ONU lors de la réunion de haut niveau du Sommet sur la transformation de l’éducation.
Il a fait remarquer dans ce sens que le SG de l’ONU a souligné notamment l’importance de la qualité de l’éducation et de la scolarisation des enfants, quel que soit leur statut, ainsi que la nécessité de doter les enfants scolarisés des outils à même de les aider à développer pleinement leurs compétences et leurs capacités, a précisé le ministre, ajoutant que le haut responsable onusien a également souligné l’aspect lié aux enseignants et les moyens d’améliorer leurs compétences.

(Avec MAP)

Le Festival itinérant Art Explora fera escale à Rabat du 11 au 17 octobre. Nus sommes allés à la
Dix ans après la création de Tiara Joaillerie, sa fondatrice Fatine Guessous a inauguré sa première à Casablanca. Visite au
L’artisanat marocain joue un rôle essentiel dans la préservation des traditions équestres. Entre cuivre ciselé, jellaba marocaine, habit traditionnel et
L’Institut français du Maroc a dévoilé les grandes lignes de sa programmation culturelle qui sera déployée dans ses 12 antennes
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4