Secret « muslim » story : quand la télé-réalité réconcilie des mères et leurs filles converties à l’islam


Le nouveau bébé de la télé-réalité hollandaise est on ne peut plus d’actualité : réconcilier des jeunes filles converties à l’islam avec leurs mères.

Dans le paysage télévisuel mondial, les émissions de télé-réalité qui tentent de rabibocher parents et enfants sont courantes car ce concept de thérapie familiale télévisuelle attire les foules. Il semblerait que les Hollandais se soient faits les champions de ce genre de programme. Après avoir organisé la réconciliation de pères qui acceptaient mal l’homosexualité de leur fils, voilà que la chaîne publique NPO réitère en version féminine avec Van Hagelslag Naar Halal (Du hagelslag (dessert hollandais) au halal) : trois jeunes Hollandaises converties à l’islam partent en Jordanie avec leur mère pour tenter de leur faire accepter leur choix et essayer de les faire entrer dans la mosquée d’Amman.

Trois profils de mère s’opposent à trois filles aux degrés d’engagement plus ou moins fort. Une mère féministe, une autre athée et militante socialiste et la troisième catholique fêtarde s’opposent à une jeune femme de 26 ans, ex-prof de danse, non voilée et mariée à un Marocain, une jeune fille de 19 ans voilée et enfin une « ex-dévergondée » aujourd’hui en niqab La dernière étant la star du programme… De Petra à la mer Morte où les filles se baignent en foulard en passant par la confrontation avec des musulmanes « libérées » à Amman, le périple se termine à la mosquée Darwish… Mais à ce stade, l’issue du show n’a plus d’importance. L’essentiel est d’avoir pu montrer que de jeunes Européennes converties à l’islam n’avait pas forcément pour seule obsession de se faire sauter en Syrie…

À l’occasion de la Coupe Africaine organisée au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, inwi, partenaire officiel
A l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, la commune de Rabat autorise exceptionnellement les cafés, restaurants et établissements commerciaux
Des chutes de neige, des averses parfois orageuses avec grêle par endroits, ainsi que de fortes rafales de vent sont
Le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Véron Mosengo-Omba, a affirmé, mardi à Rabat, que la Coupe
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4