
Au fil des pages de cette BD sortie en 2017, les lecteurs (re)découvrent l’histoire de cette esclave devenue favorite du sultan d’Égypte As-Salih Ayyûb qui l’épousa. Sa particularité ? Elle est la seule femme à avoir régné sur une nation musulmane au XIIIème siècle. Dessiner les contours de sa silhouette et rendre vivant son parcours a tout de suite emballé Sara El Khattabi qui avait déjà entendu cette histoire. « Ma grand-mère me l’a conté lorsque j’étais petite », sourit-elle, avant d’expliquer brièvement que la rencontre avec Dima Droubi s’est faite fortuitement. Comme quoi. « C’était mon premier projet de BD alors j’ai voulu me lâcher, m’imposer », précise ensuite Sara, tout en montrant, sur son portable, sa version de Chajarat Ed’Or : un personnage de caractère mais surtout très féminin.
« J’ai un deuxième projet avec une maison d’édition marocaine spécialisée dans la jeunesse, indique-t-elle. Je vais travailler sur une série de BD pour enfants. » Un beau défi, une nouvelle fois, offert à Sara qui veut booster l’univers de l’illustration jeunesse qui n’est pas assez mis en valeur, comme elle le déplore. « Au Maroc, nous pouvons aussi faire des illustrations de qualité pour les enfants à l’instar de Gallimard en France », enchaîne cette dessinatrice qui s’est également amusée à réaliser une planche de BD pour le site TLBB adressé, cette fois-ci, aux adultes.
Ses illustrations, un mélange de ras-le-bol et de rêve
Sur le compte Instagram de cette jeune illustratrice, une femme revient très souvent. C’est elle, Sara. « Je m’inspire beaucoup de mon quotidien, affirme-t-elle, comme ce jour-là où je suis rentrée des courses, les mains chargées de paquets. Un homme m’a interpellée en me disant de faire attention à mon téléphone qui était dans poche et m’a ensuite demandé pourquoi je m’habillais comme un garçon. Je suis souvent en T-shirt et jogging. » Sara s’en moque mais conte. A chaque fois, elle retranscrit avec finesse et humour ses anecdotes qui sont malheureusement parlantes à de nombreuses femmes. Et après y avoir pensé depuis quelques années, elle a désormais décidé de préparer un projet qui serait « une sorte d’un coup de gueule envers la société et les stéréotypes », comme elle le qualifie. « Je veux y parler des problèmes qui peuvent empêcher une jeune femme d’avancer et de réaliser ses rêves. Mais je ne veux pas que dénoncer. Je souhaite l’encourager à ne jamais renoncer à ce qui lui tient à coeur ».
www.alternativeillu.tumblr.com
www.instagram.com/sara_elkhattabii/

