Cette annonce survient alors que la publication spécialisée Women’s Wear Daily (WWD) évoquait mercredi un possible départ d’Hedi Slimane, directeur artistique de Saint Laurent (groupe Kering) depuis 2012.
Le WWD cite des sources anonymes selon lesquelles le créateur français de 47 ans et la maison de mode n’ont « jusqu’ici pas trouvé d’accord sur le renouvellement de son contrat » et cite le Belge Anthony Vaccarello (Versus Versace) comme un possible successeur.
Contactés par l’AFP, Saint Laurent comme Kering ont indiqué qu’ils ne « commentaient pas les rumeurs ».
Dans un communiqué, Saint Laurent a précisé que le défilé aurait lieu au Hollywood Palladium, salle de concert située sur Sunset Boulevard, quelques jours avant la cérémonie des Grammy Awards, les trophées de la musique aux Etats-Unis qui se tiendront le 15 février.
Le défilé de la collection homme automne-hiver 2016 était initialement prévu dans le cadre de la Fashion Week masculine à Paris. Lors du show californien sera aussi présentée une première partie de la collection femme, indique la maison, précisant que la deuxième partie défilera à Paris le 7 mars, dans le cadre habituel de la Fashion Week.
Pour expliquer ce choix, la marque se contente d’indiquer que « +Saint Laurent at the Palladium+ est un hommage à la scène musicale émergente de Los Angeles », où habite depuis 2008 Hedi Slimane, connu pour son esthétique rock et grunge, ses costumes ajustés, un style copié dans le monde entier.
Le designer d’origines tunisienne et italienne avait déjà été directeur artistique des collections homme de Saint Laurent jusqu’en 2000, avant d’aller diriger Dior Homme jusqu’en 2007.
Revenu chez Saint Laurent en 2012, le créateur avait installé le studio de la maison de mode à Los Angeles, sa ville de résidence. « Cette idée a suscité une controverse, avant qu’elle ne fasse son chemin dans l’univers de la mode quelques années plus tard », rappelle le communiqué de Saint Laurent.