ROMAN NOSTALGIQUE L’ombre du poète

De Mahi Binebine Il est des romans qui vous troublent et font vibrer votre âme. C'est le cas avec ce bel opus de Mahi Binebine, "L'ombre du poète".

Le roman, poétique à souhait et si philosophique, retrace la vie de deux amis : Nayel le narrateur et son ami Yamou qui passent leur enfance à rêver ensemble sur le Mont des Esclaves mais qui bientôt se verront séparés par la vie et ses méandres. Nayel est inscrit à l’école des notables au côté du fils du pacha, alors que Yamou est privé de finir ses études. Ce dernier evient apprenti- coiffeur puis écrivain public. L’écrivain nous trace alors plusieurs destinées où se mêlent dilemmes et dualités. Celle de Nayel qui se laisse prendre aux fastes du pouvoir en acceptant de travailler au Palais du pacha. Puis celle Yamou qui choisira la voie de la poésie et de la révolte nationaliste. Et encore tant d’autres destinées qui leur sont intimement liées. Pouvoir et amitié sont finalement mis face à face, entre protection et déception. “L’ombre du poète” est un roman qui oscille perpétuellement entre le clair et l’obscur, entre le dit et le non-dit, nous laissant captifs jusqu’à la dernière ligne. Mahi Binebine nous plonge ainsi dans ce Maroc tellement injuste du milieu du siècle dernier, avec ses misères et ses petites gens. Le tout dans un style fascinant et plein de poésie.

Editions Le Fennec. H.D


Situé à l’hôtel Jadali, au cœur du paisible et verdoyant quartier de l'Hivernage à Marrakech, le Spa Yemaya est une
“ L'amour nous envahit d’un bonheur enivrant et nous nous sentons soudain merveilleusement vivants.”
Les boxeuses Oumayma Belahbib et Leila El Ksiri se préparent pour le tournoi de qualification olympique (TQO) mondial, programmé du
Le 1er événement automobile et sportif 100% féminin revient du 12 au 27 avril. 400 gazelles, dont 21 Marocaines, vont
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4