Coopération internationale
Rim Filali Meknassi, 28 ans, analyste et membre de Cabinet du secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée
“La question de la femme et de son rôle dans la société est souvent vue comme un enjeu national qui n’engage que les acteurs d’un même pays, que ce soit dans le domaine politique, économique, social ou culturel. Toutefois, l’expérience de ces dernières années nous a montré une réalité différente : la coopération et le dialogue international s’avèrent essentiels dans la progression vers des sociétés plus inclusives qui garantissent aux jeunes filles et aux femmes leurs droits fondamentaux et leur permettent de contribuer en tant que moteurs d’innovation et de croissance au développement socio-économique de leurs pays. Actuellement, nous vivons un tournant historique dans la lutte pour l’égalité des sexes. Dans les médias ainsi que dans les lieux publics et privés, les inégalités n’ont jamais été dénoncées si fortement. Aussi, faut-il profiter, plus que jamais, de cette énergie pour avancer ensemble vers la pleine égalité des droits et des chances entre les hommes et les femmes.
Le renforcement de la solidarité et la collaboration internationale sont indispensables dans ce combat. Le Maroc participe pleinement à ces efforts à travers ses partenariats internationaux. Dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée, un mécanisme intergouvernemental a été instauré pour suivre les progrès réalisés en matière d’égalité des sexes dans la région euro-méditerranéenne. Il offre à des pays comme la France, l’Égypte, l’Espagne, la Grèce ou encore le Liban et le Maroc – aux niveaux d’avancement différents en matière de droits des femmes – de contrôler collectivement les progrès réalisés, d’échanger les bonnes pratiques et les solutions adoptées pour accélérer la pleine participation des femmes, ainsi que de fournir des recommandations adaptées et efficaces aux décideurs politiques et aux parties prenantes. Ce mécanisme va permettre de créer une dynamique unique, en unissant les forces de changement à travers l’ensemble de la Méditerranée et en les poussant à redoubler d’efforts vers le renforcement du rôle de la femme et de ses droits. Aussi, je ne peux être que persuadée de l’importance de la collaboration mondiale dans cette lutte, et appelle ainsi à une coopération internationale intensifiée, à l’unité, à la solidarité et aux efforts conjoints pour la création de sociétés inclusives et durables pour toutes.”
Prochain article
Rita Sekkat, co-fondatrice et présidente de HAPPIH, association qui lutte contre la précarité menstruelle dans le milieu rural au Maroc.