Rêve de Noël

Le chef exécutif de l'hôtel Le Casablanca Sylvain Brucato nous propose sa version de la bûche de Noël. Suivez les étapes pour réussir cette recette.

Ingrédients

Croquant couverture blanc

900 g d’amandes entières torréfiées
150 g de sucre glace
600 g de chocolat de couverture blanc
3 g sel
300 g paillettes de feuillantine

Biscuit aux amandes

240 g de blanc d’œuf
105 g de sucre semoule
125 g d’œuf entier
85 g de jaune d’œuf
155 g de sucre glace
130 g de farine
156 g poudre d’amande

Crémeux à la vanille de Madagascar

350 g de lait
1 gousse vanille
85 g de sucre
85 g de jaune d’œuf
35 g d’amidon de maïs
6 g de feuilles de gélatine
170 g de beurre

Mousse au chocolat noir

140 g sucre semoule
40 g d’eau
120 g de jaune d’œufs
100 g d’œufs entiers
425 g de chocolat noir
500 g de crème fraiche

Préparation 

Croquant couverture blanc : passer les amandes et le sucre glace au robot, jusqu’à l’obtention d’une masse granuleuse. Incorporer ensuite le sel, le chocolat blanc et le pailleté de feuillantine.

Biscuit aux amandes : monter les blancs avec le sucre semoule puis incorporer les œufs et les jaunes, ensuite la poudre d’amande, le sucre glace et la farine, étaler sur une plaque de cuisson et cuire à 170° pendant environ 12 min.

Crémeux à la vanille de Madagascar : infuser le lait avec la vanille, puis réaliser un appareil semblable à celui de la crème pâtissière avec le sucre, les jaunes et l’amidon, ajouter ensuite le beurre et la gélatine. Hydrater dans l’eau froide et réserver.
Mousse au chocolat noir : confectionner une pâte à bombe : cuire le sucre semoule et l’eau à 121°, les verser sur les jaunes d’œufs et les œufs entiers et monter au fouet jusqu’à complet refroidissement. Incorporer une première partie de la crème fraîche dans la couverture chocolat fondu à 45°, la pâte et la deuxième partie de crème fraîche.

Montage et finition

Dans un moule à bûche inversé, verser la moitié de la mousse au chocolat noir, mettre le crémeux à la vanille de Madagascar, ajouter le biscuit aux amandes, verser le restant de mousse au chocolat et couvrir avec le croquant couverture blanche.

Mettre au congélateur 2h30 minimum puis démouler la bûche pour la décoration et réserver au réfrigérateur avant de servir.

Recette du chef exécutif Sylvain Brucato, hôtel Le Casablanca

 

 

Longtemps perçue comme une expérience intime, parfois choisie, la solitude est aujourd’hui au cœur des préoccupations des chercheurs et des
Blagues qui laissent un goût amer, gaslighting, limites non respectées, peur de s'exprimer… Ces situations, souvent minimisées, peuvent signaler une
Un centre hospitalier français a récemment communiqué sur une technologie innovante de fluorescence susceptible d’améliorer la prise en charge des
Dans beaucoup de réunions, les femmes parlent… mais ne sont pas toujours entendues. Coupées, reformulées, parfois invisibilisées, leurs idées peinent
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4