Rencontre avec Ghizlaine Chraibi, auteure de « L’Etreinte des chenilles » à Oujda

Elle fait le tour du royaume et son livre plaît. L’auteure et psychothérapeute Ghizlaine Chraibi débarque le 8 février à l’Institut français d’Oujda pour présenter et discuter de son dernier livre « L’Etreinte des chenilles », un roman dans lequel les femmes ont pris le pouvoir.

L’auteure et psychothérapeute Ghizlaine Chraibi prend ses quartiers, vendredi 8 février, à l’Institut français d’Oujda pour échanger autour de son deuxième roman « L’Etreinte des chenilles ». Dans ce livre, l’écrivain nous projette dans le futur au cœur de la Fractalie, un pays qui ressemble à s’y méprendre au Maroc. Sauf que, dans son imaginaire (ou sa prévision), le système matriarcal a détrôné le système patriarcal. Mais, depuis que les femmes ont pris le pouvoir, elles contrôlent tout : de la maison aux administrations en passant par les business jusqu’à l’Etat. Quant à nos chers hommes, ils sont tout bonnement perdus. Et les histoires d’amour interdites… Ghizlaine Chraibi nous dépeint un monde dans lequel les femmes ont pris leur revanche. Mais quelle revanche ! Un roman qui donne à réfléchir. Car l’auteure nous fait découvrir un univers où la parole féminine n’est pas un synonyme automatique de féminisme, ni la parole masculine un renvoi mécanique au machisme patriarcal.

Rencontre avec Ghizlaine Chraibi vendredi 8 février 2019 à 18h30à l’Institut français d’Oujda (Entrée libre)

 

À l’annonce de la composition des groupes pour la Coupe du monde 2026, beaucoup d’observateurs ont relevé une impression de
La FIFA a dévoilé vendredi les dates et les stades officiels des rencontres de la phase de groupes du Mondial
Le Palais des Congrès de Marrakech a vibré, ce 5 décembre 2025, au rythme d’une émotion rare. Pour cette édition
Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026, organisé vendredi soir à Washington, a dévoilé la composition des
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4