Radicalisation : comment en prémunir notre jeunesse, le débat à Café Politis

Café Politis a organisé hier mercredi 23 janvier une rencontre débat autour d'une thématique d'actualité, à savoir Comment prémunir notre jeunesse contre la radicalisation. Le débat, d'une grande intensité a réuni un panel de haute qualité représentant les points de vue de la culture, de la famille, de la religion et de la sécurité avec Chanthalangsy Phinith du Bureau de l’Unesco à Rabat, Soad Begdouri El Khammal, Moulay Abdellah Cherif Ouazzani et le Commissaire Divisionnaire représentant la DGSN.
Initié par le militant associatif Ahmed Ghayat, ce rendez-vous mensuel a axé sa rencontre de ce mois de janvier autour du thème de la radicalisation, et comment en prémunir notre jeunesse. Comment lutter contre le terrorisme ? Comment préserver notre jeunesse de la radicalisation ? Aujourd’hui nombre de spécialistes s’accordent à dire que la radicalisation des esprits se fait le plus souvent via internet…
Les “recruteurs de la haine” utilisent les moyens de communication les plus en vogue au sein de la jeunesse pour y faire leur travail de recrutement… Pas seulement bien sûr et c’est aussi ”sur le terrain”, notamment là où l’exclusion sévit que les jeunes les plus fragiles peuvent être sensibles à leurs sirènes.
Dire cela n’est pas exhaustif, ni exclusif : bien sûr tout jeune vivant dans la relégation n’a pas vocation à sombrer dans le piège de la radicalisation, tout comme des jeunes parfaitement insérés socialement ne sont pas immunisés face à l’embrigadement… !
Comment, donc, protéger notre jeunesse, ne pas la laisser face au vide, ne pas laisser le terrain libre à ceux qui savent leur parler, leur promettre, leur mentir, leur faire miroiter des chimères…comment l’entourer d’une ”ceinture de sécurité” face au mal et au danger ?
Ce sont autant de questions que ce Café Politis d’exception, rencontre de sensibilisation, de discussion et de mobilisation a réussi avec brio tout au long de 2 heures de débats, rehaussé par un panel de haute qualité et un public avide de comprendre.
À l’occasion du mois de Ramadan 2026, les administrations publiques, établissements publics et collectivités territoriales fonctionneront selon un horaire continu
Le thé bien sucré, les pâtisseries, les boissons et les “petites douceurs” du quotidien… Au Maroc, le sucre n’est pas
Essaouira figure en 10ᵉ position du classement mondial 2026 des meilleures destinations pour la retraite, selon Retraite sans Frontières.
Sahar Makar, diététicienne-nutritionniste et fondatrice de MS Body & Soul Transformation, n’a pas emprunté la voie du bien-être par hasard.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4

Restez connectés avec Femmes du Maroc