Radia Cheikh Lahlou : “Il est temps de donner un véritable élan aux coopératives féminines”

Radia Cheikh Lahlou, co-fondatrice de l’initiative Matyn, DG du cabinet Declic - RSE et conduite du changement milite pour donner un véritable élan aux coopératives féminines.

“Il est temps de donner un véritable élan aux coopératives féminines et de reconnaître enfin l’importance de leurs impacts sociaux. En effet, nombreuses ont été les études qui ont démontré qu’une femme autonome économiquement priorise ses dépenses pour l’éducation et la santé de ses enfants. En d’autres termes, elle est un agent positif et un relais essentiel dans une société. Malheureusement, avant la crise engendrée par le Covid-19, la situation des coopératives féminines était déjà très difficile, et ce, malgré les nombreux mécanismes d’accompagnement existants… mais parcellaires. Aussi peut-on imaginer que ces difficultés vont s’intensifier. Pour y faire face, plusieurs actions doivent se mettre en place. Des dynamiques qui ne trancheront pas, pour autant, avec celles déjà nécessaires avant la crise. La seule différence réside dans l’urgence. En clair, quelle attention véritable voulons-nous porter aux coopératives de femmes ? Comment pouvons-nous traduire notre engagement solidaire pour qu’il soit créateur de valeur, et ce, sur la durée ? Pour soutenir ces femmes détentrices d’un savoir-faire ancestral, il faut ainsi une réelle prise de conscience institutionnelle, un développement de l’achat responsable local, une mise à niveau des produits d’économie sociale et solidaire aussi bien en termes de certifications que de qualité, et une sensibilisation des consommateurs. Car l’achat solidaire n’est pas un sous-achat. Au contraire, c’est un achat d’utilité citoyenne et générateur de valeurs, aussi bien économiques que sociales. Mais, à mon avis, quelle que soit l’initiative lancée, pour être efficace, elle doit “agresser” le système et non pas se contenter de symboles. Nous ne pouvons plus nous permettre de colmater des brèches au vu de l’importance du rôle des femmes dans notre société.”

C’est le rendez-vous de l’élite du golf féminin. Organisée du 06 au 11 février 2023, la Coupe Lalla Meryem, qui
Pour atteindre l’égalité femme-homme, il est crucial, fondamental, indispensable de repenser les masculinités. Soufiane Hennani, nous livre son point de
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4