8000 instituteurs formés ! Le programme de formation de 8000 instituteurs à l’échelle nationale a pris fin vendredi 16 septembre à Salé. Pour l’occasion, une cérémonie a été organisée par la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire (FMPS), l’association « Enfants » et l’Institut français.
Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la convention de partenariat entre le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports et la FMPS en vue de l’amélioration des capacités des instituteurs et institutrices du préscolaire et la gestion des activités quotidiennes et éducatives des enfants de six ans, comme l’a rappelé le directeur provincial du ministère de l’Education nationale, Said Hiyane, dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP. Une formation qui s’inscrit également dans le sillage de la mise en application des dispositions de la loi-cadre 51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, notamment le projet n°1 relatif à l’enseignement préscolaire et l’accélération du rythme de sa généralisation.
Etalé sur 11 semaines, ce nouveau programme national de formation a ciblé 5.000 éducateurs récemment embauchés et 3.000 exerçant dans les établissements scolaires. Il est composé deux volets: un volet théorique permettant à l’éducateur de s’informer sur les caractéristiques psychologiques et cognitives de l’enfant et un volet pratique centré sur les techniques d’accueil, d’animation et d’aménagement des espaces d’activités, de jeux et de temps libre pour les enfants.
Pour rappel, la FMPS est une association a but non lucratif, dotée de l’utilité publique depuis décembre 2009. Elle a été créée en 2008 a l’initiative du Conseil Supérieur de l’Enseignement et en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Intérieur et la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’Education-Formation.
(Avec Map)