Pour une révolution sexuelle dans le monde arabe

Dimanche 27 septembre 2015, deux militantes féministes, l'égyptienne Mona Eltahawy et la marocaine Fatima Ezzahra Benomar, animeront un débat à l'institut du monde arabe à Paris, autour de la condition des femmes arabo-musulmanes et de la nécessité de leur libération sexuelle.
Lors de cette séance de réflexion croisée, les deux militantes aborderont le délicat sujet de la condition des femmes arabo-musulmanes et de la nécessité de leur libération sexuelle. 
 
Cette rencontre sera animée par Akram Belkaïd,  journaliste indépendant, travaillant avec Le Quotidien d’Oran, Afrique Magazine, Géo et Le Monde Diplomatique, et auteur de l’ouvrage "Etre arabe aujourd’hui "(éd. Carnets Nord, 2011).
 
Mona Eltahawy est Journaliste et activiste féministe d’origine égyptienne ; bien qu’elle ait été emprisonnée, battue et sexuellement agressée sur la place Tahrir en 2011, elle n’a jamais baissé les bras. Elle prend la plume dans son récent ouvrage "Foulards et hymens. Pourquoi le Moyen-Orient doit faire sa révolution sexuelle", (éditions Belfond), pour témoigner contre le sexisme, dénoncer les extrémismes et appeler à un changement radical des mentalités.
 
Fatima-Ezzahra Benomar est issue d’une famille marocaine. Elle arrive en France à l’âge de 17 ans, un Bac en poche, pour vivre la clandestinité, le chômage, et la vie de squat ; mais elle ne se laissera jamais décourager. Elle fait de la défense des femmes sa cause. Elle lance le mouvement les "Effronté-e-s" puis "Safe", squat féministe et solidaire.

Informations pratiques
Quand  Dimanche 27 septembre 2015 à 16h
Où  Salle du Haut Conseil, Niveau 9
Combien  Entrée libre dans la limite des places disponibles

À l’occasion de la Coupe Africaine organisée au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, inwi, partenaire officiel
A l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, la commune de Rabat autorise exceptionnellement les cafés, restaurants et établissements commerciaux
Des chutes de neige, des averses parfois orageuses avec grêle par endroits, ainsi que de fortes rafales de vent sont
Le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Véron Mosengo-Omba, a affirmé, mardi à Rabat, que la Coupe
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4