Adsav, un mouvement d’extrême-droite identitaire bretonne a organisé samedi 14 novembre une manifestation contre l’immigration et les réfugiés à Pontivy (Morbihan). Un homme d’origine maghrébine a malheureusement été violemment agressé.
Le rassemblement a occasionné de violents heurts entre militants du groupuscule et des contre-manifestants. Une commerçante témoin de la scène raconte :
«Un monsieur d’origine maghrébine a été pris par le col. Six personnes l’ont mis à terre. C’était un défoulement sur lui. C’était déchirant, on ne pouvait pas lui porter assistance. Plus loin c’était exactement pareil. C’était de la violence et de la haine. On voyait qu’on était cerné dans la rue principale. Tous les magasins se sont fermés au fur et à mesure. On avait l’impression qu’on était en état de siège. C’était terrible, terrible… C’est une haine, une haine… Il y avait des jeunes mais aussi des quadragénaires. Ils disaient à la police et à la gendarmerie, “on va les tuer, ils n’ont rien à faire ici “. «Vraiment c’est la haine. Les gens couraient, les gens criaient, c’était la panique». complète un autre habitant.
Selon France Bleu, Christine Le Strat, la maire de Pontivy aurait voulu interdire le rassemblement avant de laisser faire au nom de la liberté d’expression : «Déjà la manifestation qui était prévue m’inquiétait. Ils voulaient manifester contre les migrants et les étrangers. J’aurai préféré pouvoir l’interdire mais c’est la liberté d’expression… Même si ce sont des propos qui incitent à la division et la haine. »