Poésie : La Marocaine Nassima Raoui décroche le prix Buland Al Haïdari

La Marocaine Nassima Raoui a remporté le prix Buland Al Haïdari de la poésie arabe, ex-aequo avec le Tunisien Mohamed El Arabi. Après Soukaina Habiballah en 2015, c’est une nouvelle fois une Marocaine qui a gagné le prix Buland Al Haïdari de la poésie arabe. Elle s’appelle Nassima Raoui et a décroché cette belle victoire, ex-aequo avec le Tunisien Mohamed El Arabi. A 30 ans à peine, la jeune femme a déjà plusieurs publications à son actif : son premier recueil « Chaghab Al Kalimat » en 2007, suivi de « Qabla An Tastayqida Tanja » en 2012 et du roman « Théâtre Cervantes » en 2017. Quant à Mohamed El Arabi, il se distingue dans l'art de la poésie en prose et a publié, pour l’heure, deux recueils « Hata la yajorak l'itr » et « Al qatala mazalo hona ». Le jury de cette 6ème édition a été présidé par le poète bahreïni Ali Abdallah Khalifa et composé de nombreux poètes et académiciens comme la Jordanienne Maha El Anoum, la Tunisienne Amal Moussa ou encore le secrétaire général de la Fondation du forum d'Assilah, le Marocaine Mohamed Benaïssa. (Avec MAP)

Après Soukaina Habiballah en 2015, c’est une nouvelle fois une Marocaine qui a gagné le prix Buland Al Haïdari de la poésie arabe. Elle s’appelle Nassima Raoui et a décroché cette belle victoire, ex-aequo avec le Tunisien Mohamed El Arabi. A 30 ans à peine, la jeune femme a déjà plusieurs publications à son actif : son premier recueil « Chaghab Al Kalimat » en 2007, suivi de « Qabla An Tastayqida Tanja » en 2012 et du roman « Théâtre Cervantes » en 2017. Quant à Mohamed El Arabi, il se distingue dans l’art de la poésie en prose et a publié, pour l’heure, deux recueils « Hata la yajorak l’itr » et « Al qatala mazalo hona ». Le jury de cette 6ème édition a été présidé par le poète bahreïni Ali Abdallah Khalifa et composé de nombreux poètes et académiciens comme la Jordanienne Maha El Anoum, la Tunisienne Amal Moussa ou encore le secrétaire général de la Fondation du forum d’Assilah, le Marocaine Mohamed Benaïssa.
(Avec MAP)

Pour la première fois dans l’histoire du Festival de Marrakech, l’Etoile d’or revient à un film marocain : « La
Sélectionnée dans le cadre du Panorama du cinéma marocain, la réalisatrice Leila Kilani présente "Indivision", un long-metrage qui évoque des
Mélita Toscan du Plantier, conseillère du Président de la Fondation du FIFM, est l'ambassadrice du FIFM qu'elle a vu naître.
Après « Au pays des merveilles », la productrice, réalisatrice et scénariste Jihane El Bahhar dévoile, en avant-première au Festival
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4