Paris : les hommages du monde de la mode, en mots, en croquis ou en photos

Mannequins, créateurs, grandes marques, bloggeuses, la fashion sphere a réagi en mots ou en images aux attentats qui ont touché la ville chérie de la mode dans laquelle beaucoup d’entre eux résident.

L’hommage le plus créatif est celui d’Alber El Baz qui a posté sur Instagram des croquis inspirés et pleins de vie.


Olivier Roustaind, directeur artistique chez Balmain, a posté un profil blanc sur fond noir d’une femme qui pleure, tout en sobriété.

Clare Waight Keller, la directrice artistique de chez Chloé, a préféré la symbolique d’une photo du drapeau français flottant sous l’Arc de triomphe, prise de sa voiture sur la place de l’Etoile.


Simon Porte de Jacquemus a posté sur Instagram la photo de la page du livre qu’il lisait quand il a appris la nouvelle, maculée de rouge. « Je garderai ça pour ne jamais oublier le livre que j’étais en train de lire dans mon bain et le savon. »

Beaucoup d’entre eux ont simplement posté des photos de la Tour Eiffel avec le hashtag #Pray for Paris : Naomi Campbell, Ralph Lauren, Carolina Herrera, Diane Von Fürstenberg ou Valentino, qui a instagramé une version revue du symbole de paix dessiné par Jean Jullien.


Les créatrices de Ba&sh ont appelé leurs fans à profiter de la vie par cette image postée sur leur compte Instagram :

Une photo publiée par Ba&sh (@bashparis) le

D’autres ont exprimé leur chagrin par des mots. Christian Lacroix a déclaré : « Amour, lumière, paix. C’est ce que nous devons trouver, inspirer et répandre. » Karl Lagerfeld, parcourant les rues de Paris, s’est arrêté devant chez Colette en disant : « Life must go on. » Quant à Kenzo et Nicolas Ghesquière, directeur artistique chez Louis Vuitton, ils ont préféré la sobriété d’une page noire à toute image ou message.

Une photo publiée par KENZO (@kenzo) le

Entretien avec Amina Lotfi, Présidente du bureau de Rabat de l’ADFM et membre du groupe de travail pour la promotion de
Après trois années d’interruption en raison de la pandémie de Covid-19, le Trophée Hassan II de Golf et la Coupe
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4