Ouverture des candidatures pour l’obtention du prix de la culture amazighe 2015

L’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) a annoncé mercredi l’ouverture des candidatures pour l’obtention du prix de la culture amazighe au titre de l’année 2015.

Le prix national de la culture amazighe est décerné aux personnes ou groupes de personnes, non affiliés à l’IRCAM, dans sept catégories en relation avec la langue amazighe, a précisé l’IRCAM dans un communiqué.

Le prix de la culture amazighe est attribué dans les catégories suivantes : la création littéraire amazighe écrite, de préférence en Tifinagh-IRCAM (poésie, récit, pièces de théâtre et littérature d’enfance), la pensée et la recherche dans la langue amazighe, la littérature et les arts, les sciences humaines et sociales, la traduction vers l’amazigh en Tifinagh et la traduction de l’amazigh vers d’autres langues.

Les catégories en compétition touchent également à l’éducation et l’enseignement en lettres Tifinagh-IRCAM (les enseignants du primaire, les inspecteurs de l’enseignement amazigh, les formateurs des centres de formation des cadres, les professeurs de l’enseignement supérieur dans les filières des études amazighes et les créateurs des supports numériques didactiques pour l’apprentissage de la langue amazighe).

Il s’agit également du prix national de l’information et de l’audio-visuel en amazigh (presse écrite en tifinagh en priorité ou autres, radio et télévision), le prix national du manuscrit amazigh écrit en amazigh ou sur l’amazigh et le prix national des arts (chansons amazighes traditionnelle et moderne, danse collective, théâtre amazigh et film amazigh).

Le dernier délai pour le dépôt des dossiers de candidature est fixé pour le 29 février 2016, précise l’IRCAM.

Certains termes, autrefois réservés aux troubles mentaux, sont désormais utilisés à tort et à travers dans le langage courant, au
À l’ère du numérique, où les réseaux sociaux sont rois, une tendance émerge avec force : le bien-être. En particulier
Dépression, angoisse, vide existentiel, addictions… Les petits bleus et grands maux de l’âme exigent un accompagnement adéquat. Mais dans ce
“Soyez heureux”, “arrêtez de faire la tête”, “mangez sain”, “bougez”... nous assènent sans cesse les magazines, les coachs en développement
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4