Ormindo, un opéra baroque à Rabat

“Ormindo”, l’opéra baroque de Francesco Cavalli (1602 – 1676), sera présenté le 30 septembre prochain au théâtre Mohammed V à Rabat, à l’initiative de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne et du Goethe Institut Marokko, en coopération avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Présenté pour la première fois au Maroc après 378 ans de sa création, Ormindo relate l’histoire fictive d’un couple dans le “Sultanato di Fessa”, dont l’amour trouve finalement une fin heureuse après des obstacles et des quiproquos inattendus, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Colorée de l’art musical baroque, cette œuvre constitue un hommage “plein d’humour à la générosité, à l’amour et à l’humanité”, précise la même source, mettant en exergue le caractère exemplaire de cette coopération culturelle soutenue par l’Allemagne et réunissant des artistes issus du Maroc et de dix autres nations, en vue d’établir un dialogue actif et de créer des liens entre les personnes de divers régions et milieux.

La mise en scène est interprétée par Pascual Jordan dans une nouvelle esthétique musicale minimaliste et moderne, souligne le communiqué, ajoutant que les décors et les costumes ont été créés par la princesse Ingeborg zu Schleswig-Holstein.

La partition manuscrite a été composée par Yvon Repérant et Thomas de Vries (chef d’orchestre de l’Ensemble Mattiacis) à partir du manuscrit original du maître vénitien du début de l’opéra baroque, Francesco Cavalli.

La représentation d’Ormindo au théâtre Mohammed V de Rabat est soutenue par le Ministère fédéral des Affaires étrangères, conclut la même source.

(Avec Map)

“L’Étranger” de François Ozon signe une nouvelle adaptation du chef-d’œuvre d’Albert Camus, l’un des plus grands classiques de la littérature
Kawtar Bamo et Amina Dehbi sont en lice pour les Joy Awards 2026, dont la cérémonie aura lieu le 17 janvier
Nous avons toutes eu une rupture amoureuse chaotique et un message subliminal à faire passer. Et parfois, les mots ne
Après un lancement triomphal aux États-Unis et dans d’autres pays, le Maroc rejoint la liste restreinte des marchés internationaux à
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4