C’est dans la plus grande tradition de ces concerts généralement donnés à Vienne à l’occasion du nouvel an, que nous retrouvons le chef d’orchestre franco-marocain Mehdi Lougraïda, pour une tournée nationale du 20 au 25 mars 2022 à Casablanca, Rabat et Oujda.
Le concert à la manière de Vienne rend hommage à la valse. La musique qui est jouée lors du concert est principalement celle de la dynastie des Strauss (Johann Strauss, Johann Strauss II, Josef Strauss et Eduard Strauss) et uniquement de cette famille jusqu’en 1960.
Consacré à la valse viennoise et dont la tradition remonte à 1939, ce concert se termine généralement par trois bis après le programme principal. Le premier est traditionnellement une polka rapide. Le deuxième est la pièce de Johann Strauss II : la valse du Beau Danube Bleu, dont l’introduction est interrompue par les applaudissements du public. Les musiciens souhaitent alors collectivement au public une heureuse nouvelle année, puis jouent le morceau suivi par la Marche de Radetzky de Johann Strauss. Durant cette dernière pièce, le public tape des mains en rythme et le chef d’orchestre se tourne vers lui pour le diriger conjointement avec l’orchestre.
À noter que la série des concerts VALSEZ est produite par l’Orchestre Philharmonique du Maroc, avec le soutien du Crédit du Maroc, en partenariat avec le Ministère de la Culture.Dates et lieux.
CASABLANCA – Théâtre Mohammed VI
Mardi 22 mars – 20h
Mercredi 23 mars – 20h
Jeudi 24 mars – 20h
RABAT – Théâtre Mohammed V
Vendredi 25 mars – 18h & 20h30