Que vous inspire le thème “Les 7 Merveilles du monde” ?
Il reflète le cœur du monde, la beauté de l’histoire, la naissance de plusieurs évolutions. À mon avis, lorsqu’on recherche la source de ce travail colossal, on y trouve l’amour. Car derrière chaque Merveille, il y a bien une histoire d’amour que ce soit pour une culture, un pays, ou autre.
Quelles interprétations en avez-vous faites ?
Je propose une interprétation des Jardins suspendus de Babylone. J’ai ainsi peint mes jardins sur des tissus vierges. De façon imagée, on pourrait dire que je suis partie d’une terre vierge, j’ai semé et cela a bien fleuri (sourire). On trouve sur mes tenues des fleurs en tissus avec du feuillage ou encore des pétales, sur lesquelles sont incrustées des pierres et perles sous forme notamment de petits oiseaux. Côté couleur, j’ai opté pour des tons doux comme du rose.
Quels sont les points forts et les innovations de votre collection ?
Mes points forts sont mon travail manuel et mon imagination débordante. Concrètement, j’ai choisi comme matière l’organza de soie pour sa transparence qui laisse entrevoir le magnifique brocart gaufré entièrement retravaillé. J’ai aussi introduit un changement notable : la coupe. Je suis partie sur des robes caftans très amples – 18m de tissus minutieusement retravaillés-. L’autre innovation, c’est ma ceinture. J’ai écrit la lettre “N” en écriture ottomane, que je trouve mélodieuse, en référence à l’initial de mon prénom qui signifie “Lila” en perse mais aussi au “N” de la nature.