« Ne te mêle pas de mon foulard, short, vêtement », le cri de colère des Turques

Plusieurs centaines de femmes sont sorties le 29 juillet dans les rues d’Istanbul pour défendre leur droit de choisir leur tenue vestimentaire. Un ras-le-bol lancé pour protester contre l’augmentation des agressions envers celles qui osent s’afficher en jupe.

«Nous n’obéirons pas, nous ne nous laisserons pas réduire au silence, ni effrayer. Nous gagnerons par la résistance», ont scandé plusieurs centaines de femmes à Istanbul. Elles ont défilé dans les rues du quartier de Kadiköy, dans la partie asiatique de la ville, pour défendre haut et fort leur droit de s’habiller comme elles le souhaitent. Depuis plusieurs semaines, les femmes qui portent une jupe sont de plus en plus prises pour cible par des hommes qui leur reprochent de porter ces vêtements « trop courts » et « non convenables ». Plusieurs incidents ont été filmés. Dans ces vidéos, on voit des hommes qui les menacent, allant même jusqu’à les frapper.

Dans la manifestation, un autre slogan a été hurlé par une partie de ces femmes : « Ne te mêle pas de mon foulard, short, vêtement », rappelant ainsi les critiques auxquelles elles font face lorsqu’elles ne portent pas le voile. Ces agressions ne sont pas nouvelles. L’année dernière déjà, des milliers de femmes avaient manifesté en Turquie après l’agression dans un bus d’une jeune femme à cause… de son short.

Un conseil d'administration a officialisé la démission de Jack Lang de la présidence de l'Institut du monde arabe, ce mardi.
SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu Le glorifie, a bien voulu ordonner l'ouverture au début du mois
Le roman "Les Vertus immorales", du romancier et essayiste maroco-français Kebir Mustapha Ammi, a été présenté, lundi à Rabat au
Peau lumineuse, maquillage imperceptible, allure minimaliste. La clean girl aesthetic revient en version 2.0, plus sophistiquée et plus maîtrisée que
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4

Restez connectés avec Femmes du Maroc