Najat M’jid, membre du Comité consultatif de la société civile sur la prévention de l’exploitation et des abus de l’ONU

La Marocaine Najat M’jid fait partie du Comité consultatif de la société civile sur la prévention de l’exploitation et des abus sexuels, comme l’a annoncé, le 19 février, le Secrétaire général des Nations-Unies. La pédiatre, fondatrice de l'association Bayti et défenseur des droits des enfants les plus vulnérables sera aux côtés de six autres éminents experts.

Le Secrétaire général des Nations-Unies Antonio Guterres, a annoncé la nomination de sept éminents experts au sein du Comité consultatif de la société civile sur la prévention de l’exploitation et des abus sexuels, dont la Marocaine Najat Maalla M’jid. Pour l’ONU, la création de ce Comité est un « élément important » de la stratégie du Secrétaire général des Nations-Unies. En effet, les missions de l’entité seront de booster l’interaction avec la société civile et les experts et organisations externes ainsi que de conseiller le Secrétaire général de l’ONU sur les moyens nécessaires pour renforcer les mesures préventives et les mécanismes de responsabilisation visant à lutter contre l’exploitation et les abus sexuels. Najat M’jid est une pédiatre engagée depuis trois décennies dans la protection des enfants vulnérables et membre du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH). Entre 2008 et 2014, elle a été Rapporteur spéciale des Nations-Unies sur la vente, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants. Elle est également la fondatrice de l’association Bayti qui vient en aide aux enfants en situation difficile, ainsi que la présidente du Bureau international des droits des enfants, basé à Montréal. Depuis 2015, elle a une autre casquette : elle dirige le groupe de travail de haut niveau sur la protection de l’enfance dans les voyages et le tourisme.

 

À l’occasion du mois de Ramadan 2026, les administrations publiques, établissements publics et collectivités territoriales fonctionneront selon un horaire continu
Le thé bien sucré, les pâtisseries, les boissons et les “petites douceurs” du quotidien… Au Maroc, le sucre n’est pas
Essaouira figure en 10ᵉ position du classement mondial 2026 des meilleures destinations pour la retraite, selon Retraite sans Frontières.
Sahar Makar, diététicienne-nutritionniste et fondatrice de MS Body & Soul Transformation, n’a pas emprunté la voie du bien-être par hasard.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4

Restez connectés avec Femmes du Maroc